Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Nouveautés sur le Géoportail

Nouveautés sur le Géoportail

Publié le 13/05/2016

Dans les Actualités du Géoportail, en 2016 :

  • de nouvelles fonctionnalités sur la version avancée

- un service de calcul d’isochrones et d’isodistances qui permet de visualiser sur la carte toutes les zones géographiques que l’on peut atteindre, à pied ou en véhicule, depuis un point choisi dans un laps de temps ou pour une distance déterminée (par exemple, toutes les zones pouvant être atteinte de chez soi en moins de 30 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km).
L’outil peut être associé avec les nombreuses données du Géoportail pour calculer les temps d'accès à divers lieux, comme des écoles, collèges, lycées.
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/315/nouveau-service-de-calcul-disochrones-et-disodistances-du-geoportail
- un service de calcul d'itinéraire piéton ou routier avec visualisation du trajet sur la carte. S’appuyant sur les bases de données géographiques de l’IGN, il est particulièrement pertinent pour les déplacements piétons en dehors des grands axes de circulation (chemins,sentiers, etc.).
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/314/nouveau-service-de-calcul-ditineraire-du-geoportail
Ces nouveaux outils fonctionnent sur toute la France métropolitaine, les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que sur la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon.

  • la France de 2015 vue par SPOT 6 et 7

Les satellites délivrent des images d’une résolution de 1,50 m, toutes prises en 2015. L’accès à cette donnée de référence est ouvert à tous en consultation sur le Géoportail à la rubrique Images satellitaires dans le catalogue de données. Seule la France métropolitaine est couverte de cette façon, l'outre-mer le sera l'an prochain.
Cet assemblage d’images satellitaires de contenu très détaillé est superposable aux autres données du Géoportail, en particulier la donnée SPOT 6 de 2014. Voir quelques exemples d'évolution : construction du Grand stade de Lyon, ligne TGV entre Saint-Loubès et Saint-Romain-la-Virvée (Gironde), construction d'une ferme solaire, nord-est de la commune de Marcheprime (Gironde).  http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/305/la-france-de-2015-en-instantane

La métropole d’Aix-Marseille-Provence bénéficie d'une photographie aérienne à très haute résolution : 1 pixel pour 10 cm sur le terrain. Arrivée sur la plage des Catalans : http://info.ign.fr/Go/index.cfm?WL=8360&WS=584701_8178001&WA=4538

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication