Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Observatoires des grandes métropoles mondiales

Observatoires des grandes métropoles mondiales

Publié le 05/12/2013
Culture dans les villes mondes 2012

L’IAU Ile-de-France est partenaire du réseau international World Cities Culture Forum (WCCF) qui rassemble 12 villes  autour du thème de la culture et de son économie (industries culturelles et créatives). Les 12 métropoles du WCCR 2012 : Berlin, Istanbul, Johannesburg, Londres, Mumbai, New York, Paris, São Paulo, Shanghai, Singapour, Sydney et Tokyo. L’IAU Ile-de-France publie le 1er rapport, en version française : "Culture dans les villes mondes", 2012  (pdf, 156 pages).
Après une première partie, sur les rapports entre les villes mondes et la culture, des portraits culturels de chaque métropole sont dressés en 4 pages. De nombreux tableaux statistiques et des photos accompagnent le texte. Ce rapport passe en revue l’offre et la demande dans le domaine de la culture à partir de 60 indicateurs. Une belle base de données.
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_1030/Culture_dans_les_villes_mondes.pdf


Urban Observatory

Urban Observatory est un site interactif de visualisation cartographique et de comparaison de données sur les plus grandes métropoles mondiales : Abou Dhabi, Auckland, Chicago, Delhi, Dublin, Hambourg, Johannesburg, Londres, Los Angeles, Milan, Mumbai, New York, Paris, Perth, Prague, Rio de Janeiro, Rotterdam, Singapour, Tokyo.
La comparaison porte sur des thèmes variés : population, transports, emplois, espaces publics, climat, tâche urbaine et étalement urbain.
Ce très beau site a été construit par Richard Saul Wurman avec ESRI and @radical.media et mis en ligne en juillet 2013.
http://www.urbanobservatory.org/

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication