Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Documentation photographique sur les littoraux et autres parutions récentes en géographie

Documentation photographique sur les littoraux et autres parutions récentes en géographie

Publié le 15/01/2021
La fin 2020 a vu paraître de nombreuses nouveautés en géographie parmi lesquelles une Documentation photographique sur les littoraux, une réédition d'un Atlas des États-Unis, un Atlas des espaces protégés en France, un ouvrage pluridisciplinaire sur la ville antillo-guyanaise et plusieurs livres en lien avec les concours.
vignette Annaig Oiry, autrice pour Géoconfluences d’un article sur les énergies marines renouvelables en France, a dirigé le dossier 8138 (numéro 2020 | 6) de la Documentation photographique, chez CNRS éditions, consacré au littoraux dans le monde.
vignette Christian Montès et Pascale Nédélec, également auteurs pour Géoconfluences d’articles sur les États-Unis, viennent de publier une nouvelle édition de leur Atlas des États-Unis paru en 2016. Le sous-titre « Un colosse aux pieds d’argile » semble, en janvier 2021 être plus approprié que jamais.
vignette Éloïse Libourel, autrice de deux articles pour Géoconfluences, a dirigé un imposant Population et inégalités dans le monde chez Atlande (537 p.). Cet ouvrage reprend l’intitulé de la question au programme du concours de l’ENS de Lyon pour la session 2021.
vignette Lionel Laslaz, Anne Cadoret et Johan Milian ont publié en décembre 2020 un Atlas des espaces protégés en France aux éditions du Muséum national d'Histoire naturelle, 120 p. L’ouvrage résulte de trois ans de travail et comprend plus de 140 illustrations.
vignette Anne-Laure Amilhat Szary, autrice d'une carte à la une pour Géoconfluences, a publié un ouvrage intitulé Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde chez Le Cavalier Bleu en novembre 2020.
vignette Anne-Laure Amilhat Szary et Grégory Hamez, FrontièresArmand Colin coll. Horizon, novembre 2020.
vignette Dominique Rogers et Boris Lesueur. Habiter la ville antillo-guyanaise (XVIIIe-XXIe siècle). Essai d'approche pluridisciplinaireL’Harmattan, 2020. Résumé : Qu'est-ce que la ville aux Antilles et dans les Guyanes ? Dans le contexte actuel de l'urbanisation du monde à laquelle les Antilles et le plateau des Guyanes n'échappent pas, la ville antillo-guyanaise conserve-t-elle malgré tout une originalité ? Ce n'est ni sa genèse, ni sa morphologie qui sont interrogées ici, mais davantage le mode d'habiter qu'elle suppose. En effet, à travers l'archéologie, l'histoire, l'urbanisme, la géographie, l'ethnologie ou la musicologie, est étudiée l'existence d'un rapport au monde spécifique et partant d'une sociologie particulière et de la construction d'un espace urbain qui lui correspond.
vignette Delmas Bruno et Le Roy Étienne, Les communs, aujourd'hui ! Enjeux planétaires d'une gestion locale des ressources renouvelablesKhartala, 2020.
vignette Manola Antonioli, Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni. Manifeste pour une politique des rythmesEPFL, décembre 2020. Résumé : Nous vivons dans un monde toujours plus saturé. Saturé de signes, de normes, d’objets et de sollicitations qui tous contribuent à nos aliénations quotidiennes. Afin de retrouver les voies d’une émancipation, ce manifeste défend l’idée que la réponse à cette saturation réside dans la capacité à retrouver la maîtrise politique de nos rythmes, qu’ils soient individuels ou collectifs.
vignette Sandrine Simon, Histoire d'eau. Le patrimoine de l'eau jaillie des sources pour un développement alternatif au Maroc. L’Harmattan, 2020.
vignette Alain Guez (dir.), « Petites lignes » ferroviaires, des infrastructures recyclables. Une exploration. Éditions Recherches, 2020, 230 illustrations en couleur.

 

Actions sur le document