Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Focus sur le vieillissement et les territoires en France par le CGET

Focus sur le vieillissement et les territoires en France par le CGET

Publié le 09/10/2019
À l'occasion de la semaine bleue du 7 au 13 octobre, le CGET publie une veille sur le vieillissement en France dont nous vous livrons quelques extraits avec de nombreuses ressources utiles aux enseignants pour traiter les programmes scolaire de troisième (aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles) ou de seconde (La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques)

Voir l'original de cette veille du CGET | s'abonner à la veille du CGET

Une carte

carte vieillissement en France prospective territoires

Source : Think tank Matières Grises. « Territoires et vieillissement : où vieillira-t-on demain ? ». Note de Matières Grises, n° 1, juin 2018. 8 p. [pdf].

 

Une citation

«

« Si la France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, c’est dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux que la croissance du nombre de personnes âgées est et sera la plus forte et la plus rapide. Le vieillissement de la population constitue ainsi un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.). De fait, la complexité est forte pour les territoires souhaitant s’emparer du sujet de façon transversale. »

(CGET, Documentation française, Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement, 1er octobre 2019).

»

Un entretien

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a réuni pendant un an quatre territoires volontaires, Bagnolet (93), Nîmes (30), Prémesques (59) et Saint-Georges-des-Coteaux (17), chacun représenté par des élus, des professionnels et des habitants, dans le cadre d’une « Fabrique Prospective ». La démarche visait plus particulièrement à traiter l’enjeu du vieillissement dans des territoires où les politiques publiques visent préférentiellement les populations les plus jeunes : les territoires périurbains et les quartiers prioritaires. Or, ces territoires vieillissent et parfois de façon très rapide. 

>>> « Adaptation au vieillissement dans les territoires périurbains et les QPV - Fabrique Prospective » - Entretien avec Esther Dassonville (Agence Appel d’Ère !), Ingrid Fourny et Damien Vanneste (Université catholique de Lille) [PDF].

Une bibliographie

Nous n'avons retenu qu'un extrait de la bibliographie originale du CGET.

Voir l'original de cette veille du CGET | s'abonner à la veille du CGET

 


Pour compléter avec Géoconfluences

Glossai​re : Vieillissement Vieillesse (taux de)

 

 

 

 
Actions sur le document