Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Démographie française : une fiche sur la géographie des ménages par l’Observatoire des territoires

Démographie française : une fiche sur la géographie des ménages par l’Observatoire des territoires

Publié le 12/03/2020

Dans un rapport d’une trentaine de pages richement illustré, le CGET (devenu en janvier 2020 l’ANCT) dresse un utile portrait des ménages français.

Quelques chiffres
  • Dans l’Union européenne, seul un tiers des ménages comprend des enfants.
  • La France fait partie, avec des pays d’Europe du Nord, où ce type de ménage est surreprésenté par rapport à la moyenne européenne.
  • À l’intérieur des pôles urbain, la part des ménages composés d’une seule personne est de près de 40 %, contre 25 % dans les couronnes périurbaines des grands pôles.
  • La France est le 6e pays de l’UE pour la part des familles nombreuses (15 % en France, 12 % dans l’UE).
  • En France, la majorité des ménages comptant des enfants en compte deux. 26 % des ménages avec enfant sont monoparentaux (9,5 % du total des ménages).
  • On trouve une surreprésentation des familles nombreuses dans le Nord et le Nord-Ouest, ainsi qu’en Guyane et à la Réunion, et une sous-représentation dans le Sud du pays, en Guadeloupe et en Martinique.

part des menages avec enfants, seuls, familles monoparentages, en france

Source : François-Antoine Mariani (dir.), Géographie des ménages. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2019. CGET, octobre 2019, 28 p. [pdf].

 
D'autres brèves sur la démographie française
Actions sur le document