Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions récentes en géographie (mars-avril 2021)

Parutions récentes en géographie (mars-avril 2021)

Publié le 06/05/2021
Une nouvelle collection chez ENS Éditions : Odyssées, villes-portraits. Et aussi : géopolitique des jeux d'argent, métropoles mobiles, France d'outre-mer, méthode du croquis, conventions cartographiques, catastrophes climatiques, transport aérien, géopolitique des Tsiganes, jeux vidéos, villes sahariennes, régions françaises et aménagement, « esplaces »...

Nouvelle collection : Odyssée, villes-portraits, ENS éditions. Sous la direction de Nicolas Escach et Benoît Goffin. Chaque ouvrage fait appel à des auteurs ayant habité dans les villes traversées, dans une géographie mêlant expérience et impressions. Dossier de presse

Tomes parus :

Atlantique

De Dublin à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous voyagerez le long de la bordure occidentale de l'Europe. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins emblématiques de pèlerinage, vous suivrez les embruns, en profitant de quelques échappées intérieures, au rythme des ressacs du temps.

De la Baltique à la mer Noire

De Saint-Pétersbourg à Tbilissi, à travers les plaines d'Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l'espace Schengen et longerez beaucoup d’autres frontières actuelles ou héritées, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l’ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrerez l’intermédiaire menacé dans l’entrelacs des frontières entre l’Union européenne et la Russie.

Marie Redon et Boris Lebeau, Géopolitique des jeux d’argent, Le Cavalier Bleu, coll. "géopolitique", 2020, 192 p.

« Si, historiquement, les jeux d’argent relèvent du régalien, ils s’en affranchissent progressivement depuis les années 1990, pour devenir un marché libéralisé et internationalisé. Les États rivalisent désormais pour attirer des joueurs (…) Le jeu se déploie à l’échelle mondiale et devient un loisir en expansion comme un autre, avec des ancrages territoriaux aux formes nombreuses et diversifiées. »

Jean-Christophe GayLa France d'outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantesArmand Colin, 2021.

« La FOM connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaire, démographique et socio-économique. Comme champ d’innovations sociales et d’expérimentations juridiques, elle permet d’apprécier sous un jour différent la République française. »

Frédéric Lasserre, Anne Choquet, Camille Escudé-JoffresGéopolitique des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires ? Le Cavalier Bleu, coll "Géopolitique", avril 2021.

« Plutôt que l’affirmation de la souveraineté individuelle des États, on assiste [...] à la mise en place d’une coopération au travers de traités internationaux spécifiques et d’instances de dialogue. Car l’enjeu est avant tout de gérer les impacts dévastateurs des changements climatiques au regard desquels la question de savoir à qui appartiennent les pôles semble bien dérisoire… »

Mathieu Flonneau, Maxime Huré et Arnaud Passalacqua, Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Presses Universitaires de Rennes, 2021.

« À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces questions de mobilité. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur. »

Clémence Fourton. Le Royaume-Uni, un pays en crises ?, Le Cavalier Bleu, coll. "idées reçues", avril 2021.

« Le Royaume-Uni des dernières décennies est indissociable des crises multiples qu’il a affrontées et qu’il continue d’affronter. Certaines culminent avec le Brexit, qui en retour en provoque d’autres. »

Clara Loïzzo et Camille Tiano, Croquis et schémas de géographie, Armand Colin, mars 2021.

« Cet ouvrage propose une méthodologie pas à pas, par l’exemple, pour réaliser et réussir tout type de croquis, schémas, graphiques et tableaux : quel matériel utiliser, combien et quels figurés choisir, comment problématiser et organiser une légende, où intégrer la production graphique dans sa copie, etc. »

Mick Ashworth. Pourquoi le nord est-il en haut ? Petite histoire des conventions cartographiques. Autrement, 2021.

« La cartographie et ses conventions sont universelles : orientation, projections, échelle, utilisation des couleurs ou des symboles, représentation du relief… Les normes et nomenclatures sont devenues communes, mais ça n’a pas toujours été le cas ! »

Alexis Metzger, Catastrophes climatiques : 21 idées reçues pour comprendre et agir, Le Cavalier Bleu, mars 2021, 184 p.

« [Les] catastrophes climatiques sont-elles inélucta­bles ? De tous les périls, sont-elles les plus graves ? Ne sont-elles pas autant d’opportunités pour repenser et transformer nos sociétés ? La science et le progrès technique peuvent-ils nous mettre à l’abri ? Au Nord comme au Sud ? » (extrait de la présentation de l’éditeur). Les sources de l’ouvrages sont disponibles ici.

Yves Boquet, Le transport aérien, des origines à la crise Covid-19, Éditions universitaires de Dijon, 9 €, 144 p., 2021.

« Cet ouvrage aborde plus d’un siècle d’aviation, des frères Wright au Concorde, et des hubs comme Dubai ou Roissy aux compagnies "low-cost" ».

Adèle Sutre, Géopolitique des tsiganes. Des façons d’être au monde entre circulations et ancrages, Le Cavalier Bleu, avril 2021.

« Cette géopolitique des mondes tsiganes propose des clés de lecture pour penser des façons d’être au monde diverses, bien que généralement perçues de l’extérieur comme homogènes. »

David Gerber, Hovig Ter Minassian, Isabel Colón de Carvajal, Manuel Boutet, Mathieu Triclot, Samuel Coavoux, Samuel Rufat, Vincent Berry, Vinciane Zabban, La fin du game ? Les jeux vidéo au quotidien. Presses universitaires François Rabelais, 228 pages.

« Désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d’habiter. »

Marc Breviglieri et Noha Gamal Saïd, Résonances oasiennes. Approches sensibles de l'urbain au Sahara, éditions Métispresses.

« Fruit d'un travail collaboratif sur plusieurs années, cet ouvrage volontairement interdisciplinaire s'appuie sur des archives sonores disponibles en ligne sur la plateforme Cartophonies grâce au soutien du laboratoire Cresson. »
Vous pouvez écouter les fragments sonores ici : https://www.cartophonies.fr/sound/fx/A-l-entrée-de-la-bergerie.html

Daniel Behar, Sacha Czertok et Xavier Desjardins. Faire région, faire France. Quand la région planifie. Berger Levrault, 2021.

Catherine Deschamps et Barbara Morovich (dir.), Esplaces. Espaces et lieux en partage. L’Harmattan, mars 2021, 280 p. « Cet ouvrage questionne la notion polysémique d'espace et la tension qu'elle génère entre une anthropologie dans l'espace et dans les lieux (vus comme contexte) et l'anthropologie de l'espace et des lieux (vus comme objet). Un point de départ partagé réunit les différentes contributions : toujours considérer espaces et lieux à la fois dans leur épaisseur, leur matérialité, et pour leur portée immatérielle. »