Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions récentes en géographie (octobre 2020)

Parutions récentes en géographie (octobre 2020)

Publié le 06/11/2020
Puisque de nombreuses librairies indépendantes ont adopté un système de cliquer-collecter leur permettant de rester ouvertes pendant le confinement, nous en profitons pour vous signaler quelques ouvrage parus récemment.

Notre brève précédente sur le même thème signalait les parutions de la rentrée : retrouvez-la ici.

Géohistoire / vu sur Éduscol

Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, Le Magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours. Fayard.

→ voir l'actualité consacrée à cette parution sur Éduscol histoire-géographie.

Villes / par les contributeurs de Géoconfluences

Matthieu Adam, Émeline Comby (dir.), Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville. 460 p.

On retrouve parmi la liste des auteurs.trices ci-après de nombreux contributeurs de Géoconfluences :

Matthieu Adam, Émeline Comby, Clément Barbier, Marie Bellot, Marie Bigorgne, Anne-Lise Boyer, Aurélie Delage, Antonio Delfini, Jérôme Denis, Louise Dorignon, Daniel Florentin, Pauline Guinard, Antoine Guironnet, Hind Khedira, Melora Koepke, Anne Lambert, Jean-Baptiste Lanne, Patricia Lejoux, Anne-Cécile Mermet, Laëtitia Mongeard, Nora Nafaa, Alice Nikolli, Camille Noûs, Florence Nussbaum, Flaminia Paddeu, Nicolas Raimbault, Chloé Reiser, Hervé Rivano, Ola Söderström, Roman Stadnicki, François Valegeas, Jérôme Vial, Juliette Volcler.

Villes / atlas

Éric Verdeil (dir.), Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio, Atlas des mondes urbains, Presses de Sciences Po, 148 p.

Avec l'atelier cartographique de Sciencse Po.

Actualité : pandémie / par les contributeurs de Géoconfluences

Emmanuel Vigneron, La santé au XXIe siècle. À l'épreuve des crises. Éditions Berger Levrault, 448 p.

Le géographe Emmanuel Vigneron parie sur l'éducation pour relever les défis sanitaires de ce siècle.

Actualité : confinement

Michel Lussault, Chroniques de géo'virale, éditions deux-cent-cinq, 2020.

Dans le contexte inédit qui survient en mars 2020 afin d'endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de “géo’ virale”, afin de “ne pas confiner idiot” et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Quelques mois plus tard, paraît un recueil de ces chroniques commentées par l'auteur et illustrées par la géograph et dessinatrice Lou Herrmann.

Actualité : pandémie / par les contributeurs de Géoconfluences

Raymond Woessner, La crise du transport aérien, Atlande, collection "Coup de gueule et engagement", 2020.

Analyse des conséquences de la crise mondiale de 2020 sur le transport aérien par Raymond Woessner.

Périurbain / France

Ségolène Darly, Véronique Fourault-Cauët et Richard Raymond (dir.), Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines, Presses universitaires de Rennes, 2020, 152 p.