Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Un numéro d'Echogéo sur la collecte : recyclage et cueillette dans un monde en transition

Un numéro d'Echogéo sur la collecte : recyclage et cueillette dans un monde en transition

Publié le 25/04/2019
Le dernier numéro d’EchoGéo s’intéresse à la collecte dans tous les sens du terme.

Collecte des déchets et collecte des végétaux renvoient à deux dimensions de la transition dans un contexte de changements globaux, et permettent de l’étudier en changeant d’angle d’approche. Le terme de transition est d'ailleux employé par Jean-Louis Chaléard dès l'éditorial : « [les auteurs de] l'étude de la cueillette des plantes médicinales sauvages en Guyane montrent que les pratiques utilisées interrogent sur le fonctionnement de sociétés en transition. Ils examinent comment des populations rurales, nouvellement arrivées à Cayenne, adaptent leur pratique à l’environnement urbain. »

La collecte des déchets, souvent réalisée par des groupes ou des individus marginalisés ou invisibilisés, oblige à porter l’œil sur la face cachée de la croissance économique et de la production de richesses : les déchets, rebuts et scories de la consommation de masse, sont loin d’être anecdotiques. Ils permettent d’aborder la mondialisation par le bas, en intégrant la fin de vie des produits souvent étudiés du producteur au consommateur, en oubliant la suite du circuit. Les ferrailleurs informels franciliens, dont les maigres revenus dépendent des cours des métaux sont pourtant intégrés à mondialisation. La gestion des déchets est aussi un aspect important des politiques municipales et normaliser leur collecte est un enjeu en Amérique Latine, par exemple en Colombie et au Pérou. Les déchets permettent aussi d’étudier une urbanisation par la marge, les interstices, les espaces résiduels. Étudier la collecte des déchets avec les élèves sans la cantonner à une illustration de la pauvreté est une manière de compléter le regard porté sur la mondialisation et la transition urbaine, en partant par exemple des photographies de la mise en image du rebut.

La jeune fille à la perle (cliché de Pascal Garret)

jeune fille à la perle P. Garret 2015

À Istanbul, peu de femmes travaillent à la récupération des déchets dans les rues. Ici, cette jeune femme rom de Turquie trie les déchets en plastique avec plusieurs autres femmes de sa communauté dans un des grands dépôts du quartier Süleymaniye. Elle nous a expliqué quʼelle préférait lʼactivité de tri à celle de la récupération, plus sale, et ce dans lʼespace protecteur du dépôt plutôt que dans la rue. Malgré des conditions de travail difficiles, nous avons été très bien accueillis par ces femmes qui, après un long entretien, ont toutes pris plaisir à poser pour le photographe avec une fierté non dissimulée. Cette jeune femme a choisi elle-même cette pose, posture qui nous évoque a posteriori celle de La jeune fille à la perle, célèbre tableau de J. Vermeer (1665).

Istanbul, Turquie, juillet 2015. Auteur : Pascal Garret, terrain réalisé avec Bénédicte Florin.
Licence Creative Commons Attribution - pas d'attribution commerciale - pas de modifications.

 

La collecte alimentaire et la cueillette ont longtemps été considérées comme des activités résiduelles, pratiquées en marge de l’agriculture et de l’élevage. Pourtant la cueillette, au lieu de disparaître, redevient une pratique assez importante pour nécessiter un encadrement et une normalisation en France. Les produits forestiers non ligneux, qui désignent les produits de la forêt qui ne sont pas le bois, sont aussi une ressource lucrative comme le sirop d’érable au Québec, et ils sont même au cœur de la pharmacopée dans de nombreuses sociétés comme le montre l’exemple guyanais.

Ce dossier invite donc à s’intéresser à la question de la collecte pour aborder plusieurs thèmes enseignés dans le secondaire tels que la question de la gestion des ressources, de l’alimentation, de la transition urbaine ou des inégalités à toutes les échelles, y compris intra-urbaines.


Sommaire

Éditorial
Sur le Champ : Nouvelles géographies de la collecte
Sur le Métier
Sur l'image
Sur l'Écrit

Pour compléter avec Géoconfluences :

 

 

Actions sur le document