Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Ville et industrie, patrimoine minier : deux numéros thématiques de revues, utiles pour traiter les programmes scolaires

Publié le 14/09/2020

Dans la Revue géographique de l'Est

L'introduction de Simon Edelblutte offre un guide épistémologique sur la façon dont les géographes travaillent sur le fait industrialo-urbain.

Quatre articles portant sur la France seront utiles pour se documenter et trouver de bons exemples localisés :

coeur de ville

Un exemple de transformation ante post de l’image urbaine : l’opération Cœur de villes, cœur de Fensch, à Algrange (travaux en cours d’achèvement). Source : communauté d’agglomération du Val de Fensch (2016) - rue du Général de Gaulle (partie N).

Tiré de : Éric Marochini, « Val de Fensch : résilience, transformations et anticipations d’un territoire encore industriel ». Revue géographique de l'Est, vol. 58/3-4 | 2018, mise en ligne : sept. 2020.

Quatre compte-rendus d'ouvrage permettent d'approfondir les liens entre industrie et patrimoine, par exemple pour traiter le thème 4 de la spécialité HGGSP en terminale : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

• Dorel-Ferré Gracia (éd.), 2016, Villages ouvriers et villes-usines à travers le monde, Collection Patrimoines n° 6, Chambéry, Université de Savoie Mont-Blanc, 288 p. Compte-rendu de Simon Edelblutte.
  • Dorel-Ferré Gracia (éd.), 2019, Le patrimoine industriel dans tous ses états. Un hommage à Louis Bergeron, Collection Patrimoines n°7, Chambéry, Université de Savoie Mont-Blanc, 463 p. Compte-rendu de Simon Edelblutte.
  • Raggi Pascal, 2019, La désindustrialisation de la Lorraine du fer, Paris, Classique Garnier, collection Histoire des techniques n° 16, 506 p. Compte-rendu de Jean-Pierre Husson.
  • Raggi Pascal (dir.), 2019, Un après-mine imprévu. Entre craintes et attentes, quand l’exploitation du sous-sol redevient d’actualité en Lorraine, Nancy, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, Collection MSH Lorraine, 151 p. Compte-rendu de Simon Edelblutte.

Dans les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

« Réparer les territoires post-miniers. Approches territorialistes, paysagères, architecturales et artistiques », numéro thématique dirigé par Sandra Fiori, Béatrice Mariolle et Daniela Poli, Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, vol. 7 | 2020.

Quatre articles portent sur la France dont trois sur le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, cité explicitement dans le programme de la spécialité HGGSP en terminale.

→ Ces numéros seront également utiles aux candidats à l'agrégation interne (La France : géographie générale) et aux concours externes (question sur les espaces ruraux en France, dont la dimension industrielle est à ne pas oublier).

Pour compléter avec Géoconfluences