Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions

Parutions

Publié le 19/10/2018
Parution Tous les pays du monde 2019 et autres nouveautés sur le site de l’Ined - 10/10/2019
Parmi les récentes publications de l’INED : Tous les pays du monde (chiffres 2019) ; Pays du Sud : les grands enjeux de la croissance urbaine (1 page) ; Parcours d’étudiants - Sources, enjeux, et perspectives de recherche (synthèse) ; « L’évolution démographique récente de la France. Naissances, décès, unions et migrations : à chacun sa saison » (une somme avec des chiffres récents sur la France et l’Europe).
Parution Focus sur le vieillissement et les territoires en France par le CGET - 09/10/2019
À l'occasion de la semaine bleue du 7 au 13 octobre, le CGET publie une veille sur le vieillissement en France dont nous vous livrons quelques extraits avec de nombreuses ressources utiles aux enseignants pour traiter les programmes scolaire de troisième (aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles) ou de seconde (La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques)
Parution Le Libé des géographes 2019 - 03/10/2019
Parution Une étude et des infographies pour comprendre la notion de limites planétaires - 27/09/2019
Parution Atlas, géopolitique, mondialisation : les parutions de la rentrée 2019 - 03/09/2019
Parution Le monde en cartes : méthodologie de la cartographie chez Autrement - 25/06/2019
Parution Ined : vieillissement et émigration ont fait diminuer la population des pays anciennement communistes de l'UE entre 1989 et 2017 - 17/06/2019
Une note en 4 pages de l'INED étudie les changements démographiques intervenus dans les 11 pays de l'Union européenne anciennement communistes. La conjonction d'un solde migratoire et d'un solde naturel tous les deux négatifs explique des soldes démographiques négatifs sur la période 1989-2017.
Parution L'Albatros n°1 : Les mobilités - 06/06/2019
Cette revue est proposée par le pôle numérique « Lettres Histoire Géographie » de l’académie de Rouen.
Parution La lettre Édu_Num histoire-géographie n° 44 : utiliser Édugéo en classe - 05/06/2019
Nous reproduisons la dernière livraison de la lettre Édu_Num qui propose de nombreux scénarios pédagogiques en géographie, au collège et pour les nouveaux programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel.
Parution Can@abae n°2, un numéro sur la démarche prospective en géographie - 17/05/2019
Le deuxième numéro de la revue Can@abae de l’académie de Lyon est consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.
Parution Dossiers et fiches Insee : La France dans l’Union européenne - 07/05/2019
Fruit de la collaboration des acteurs de la statistique publique, ce numéro de la collection Insee Références rassemble les principales données économiques et sociales, harmonisées par Eurostat, permettant de situer la France par rapport à ses partenaires européens.
Parution Parutions : Asie du Sud-Est, États-Unis, Amérique Latine, géographie économique, biens communs - 03/05/2019
Parution Un numéro d'Echogéo sur la collecte : recyclage et cueillette dans un monde en transition - 25/04/2019
Le dernier numéro d’EchoGéo s’intéresse à la collecte dans tous les sens du terme.
Parution De nouvelles ressources en lien avec les programmes sur Géoimage (CNES) - 08/04/2019
Le site Géoimage propose de nouvelles fiches pour s'approprier un exemple localisé à partir d'une image satellite et de son commentaire. Les fiches récentes s'insèrent dans les thématiques des futurs programmes du lycée.
Parution Le dernier numéro d'Hérodote : géopolitique du Sahara et du Sahel - 28/03/2019
La dernière livraison d'Hérodote, la revue de géopolitique, intéressera les candidats aux concours de l'enseignement mais aussi les professeurs du secondaire.
Parution Réédition de "Comment faire mentir les cartes" de Mark Monmonier - 13/03/2019
À l’occasion de la réédition de 'Comment faire mentir les cartes ?' de Mark Monmonier, en version française aux éditions Autrement, Géoconfluences revient sur ce classique de la littérature sur la cartographie.
Parution Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France - 07/03/2019
Ce rapport du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires montre les trajectoires différenciées de mobilité entre les groupes sociaux et appelle à passer du paradigme de la compétitivité des territoires à celui de la coopération entre territoires.
Parution Parution : Atlas de la population mondiale, Gilles Pison, éd. Autrement - 22/02/2019
Le sous-titre apposé en bandeau évoque implicitement les futurs programmes de seconde : croissance démographique, vieillissement et migrations : trois grands défis pour l'humanité.
Parution "Quand l’Inde s’urbanise. Entretien avec Marie-Hélène Zerah" à lire dans la Vie des Idées - 21/02/2019
Un entretien avec Marie-Hélène Zerah paru dans la Vie des idées présente de manière claire et synthétique la situation des villes en Inde. Elle brosse un tableau de la transition urbaine en Inde et des inégalités d’accès aux services publics.
Parution Géopolitiques du riz dans Cahiers d’Outre-Mer - 12/02/2019