Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Polémique en Belgique autour d’une carte d’Europe, œuvre d’un artiste belge

Polémique en Belgique autour d’une carte d’Europe, œuvre d’un artiste belge

Publié le 03/03/2014

Le 25  février 2014, le site belge Enseignons.be, salle des profs virtuelle, a publié sur sa page facebook la carte de l’artiste belge Sébastien Laurent  "Le Monde vu d'en bas (clichés européens)", 2011, proposant aux professeurs de géographie de s’en servir comme outil pédagogique. L’objectif de la carte est, selon l’artiste Sébastien Laurent, de faire une « sorte d'anthologie des stéréotypes, des préjugés et des clichés dont chaque pays est victime, le travail se veut ludique et invite le spectateur à voyager à travers ces clichés cinglants et le mettre face à ses propres préjugés."


Cette publication a eu un large écho : plus de 2 000 partages, plus de 2 000 « like », plus de 700 commentaires. Le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) a protesté sur facebook contre la diffusion de la carte par la salle des profs virtuelle et a demandé son retrait car "cette reproduction et banalisation de tous les préjugés et stéréotypes habituels, ne relèvent en rien de l'humour".

Il s’en est suivi :


Le récit de toute la polémique sur le site pédagogique Enseignons.be http://www.enseignons.be/actualites/2014/02/28/le-carnaval-de-la-carte/

Actions sur le document