Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Le rapport de l'Observatoire de la politique de la ville

Le rapport de l'Observatoire de la politique de la ville

Publié le 31/05/2017

Source : zoom sur les agglomérations rouennaise et toulousaine, p. 32 du rapport

L'Observatoire national de la politique de la ville dépendant du Commissariat général à l'égalité des territoires a publié en avril 2017 son rapport 2016. Parfois assez technique, il contient des documents intéressants et utiles notamment pour traiter le programme de géographie en classe de première, avec des exemples localisés en France (Lille, Lyon, Amiens, Marseille, Rouen, Toulouse...)

Thèmes abordés : cadre général de la politique de la ville, cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement de l’activité économique et de l’emploi, et en annexe : les moyens financiers de la politique de la ville.

>>> Accéder au rapport en version pdf

Voici le résumé : « L'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) présente son deuxième rapport au titre de l'année 2016. Installé en janvier 2015, l'ONPV a succédé à l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS). Ce rapport s'articule autour de deux grandes parties. La première partie est un recueil de trois études. La première étude présente trois typologies des quartiers prioritaires de la politique de la ville et permet de disposer de grandes familles de quartiers sur chacun des trois piliers de la politique de la ville (cohésion sociale, cadre de vie et emploi). La deuxième porte sur la politique de rénovation des quartiers de la politique de la ville. La troisième étude présente un premier état des lieux de la mise en place des conseils citoyens. Une seconde partie rassemble des fiches synthétiques sur chacun des trois piliers de la politique de la ville, ainsi que sur les moyens financiers qui y sont afférents. »

>>> Accéder à la page de présentation du rapport

 

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication