Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parution : La région, de l'identité à la citoyenneté

Parution : La région, de l'identité à la citoyenneté

Publié le 18/01/2017

En octobre 2016, quarante ans après La région, espace vécu, paraît La région, de l'identité à la citoyenneté, dirigé par Armand Frémont et Yves Guermond. Cet important ouvrage rassemble « 15 géographes normands » et 15 autres participants de diverses universités. Il contribue à une réflexion sur la réforme régionale française et plus généralement à dresser une géographie dynamique du pays. Le groupe des « 15 géographes normands » avait pris position depuis 2011 pour une réunification de la Normandie, qui a effectivement été réalisée par la réforme territoriale de 2015.

• Frémont, Armand et Guermond, Yves (dir.), La région, de l'identité à la citoyenneté, Hermann / Cerisy, 2016. ISBN 9782705693121 (lien vers le site de l'éditeur)

Voici le texte de la quatrième de couverture :

« Depuis plusieurs années, quinze géographes de tendances diverses, issus des trois universités de Caen, de Rouen et du Havre, se réunissaient régulièrement afin d’analyser et de dénoncer les carences des deux régions de Haute et de Basse-Normandie et de promouvoir l’idée d’unification nécessaire en une seule région, la Normandie. Depuis la réforme territoriale initiée par le gouvernement en 2015, celle-ci est maintenant effective et la spécificité du cas normand par rapport à la situation de la majorité des autres régions a été sa mise en place toute naturelle.

Cela a conduit à approfondir la réflexion sur les implications de la régionalisation lors d’un colloque de Cerisy, en juin 2015. Ainsi furent posés des problèmes essentiels au-delà du simple « découpage » territorial : expérience des géographes sur le sujet ; aménagement du territoire et développement, insertion dans les réseaux et flux contemporains ; rapport aux autres entités territoriales, métropoles, villes, communautés ; interrogations sur la notion d’identité régionale et de citoyenneté dans le cadre de la région. Deux tables rondes avec des acteurs régionaux ont complété les interventions universitaires. L’essentiel des apports du colloque a été réuni dans ce livre sous la plume des géographes normands et de quinze autres contributeurs. Une étape sur l’évolution des idées concernant la notion de région. »

Nous vous en livrons également la table des matières avec les noms des auteurs :

Introduction : La région, de l’identité à la citoyenneté — Armand Frémont

I. Régions et identités

I. Penser et délimiter les territoires — Madeleine Brocard et Bruno Lecoquierre
Il. La région dans l'histoire de la géographie française — Marie-Claire Robic
III. Les rapports identité – espace de la géographie sociale à la biologie — Guy Di Méo
IV. Quel régionalisme derrière la nouvelle carte régionale? — Arnaud Brennetot
V. Quel capital spatial pour la région ? — Jacques Lévy
VI. La construction de la Normandie — Pierre Bouet
VII. La construction d'une identité territoriale au XIXe siècle — François Guillet
VIII. L'identité normande, subtile, existentielle — Philippe Cléris