Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Religion, discrimination et racisme en milieu scolaire

Religion, discrimination et racisme en milieu scolaire

Publié le 10/04/2017

Le carnet Redisco sur Hypothèses « diffuse l'actualité de la recherche sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire. » Il fait la part belle à l'histoire, par exemple avec un article sur l'enseignement des faits religieux au collège. Il questionne aussi certaines pratiques de l'institution, par exemple la mise en oeuvre de l'enseignement de langues et de culture d'origine dans un compte-rendu, par Sébastien Urbanski, de l'ouvrage de Sayad Abdelmalek, L'école et les enfants de l'immigration.

Certains articles sont à la croisée du fait religieux, de la géographie, de l'éducation morale et civique et de l'éducation aux médias, comme ce compte-rendu d'un colloque organisé en mars 2016 sur le thème : « Faits religieux et médias ».

• Extrait de la présentation de l'équipe Redisco : « L’équipe de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO) mène une enquête de grande ampleur auprès de personnels de l’éducation (enseignants, chefs d’établissement, conseillers d’éducation). Comment agissent-ils, quelles ressources mobilisent-ils (humaines, dispositifs, argumentaires ou autres), parfois en amont des situations, selon quelles logiques, en référence à quels principes de justice ? »

P​our compléter