Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Quelques parutions récentes sur le Brésil

Quelques parutions récentes sur le Brésil

Publié le 10/11/2017

Hervé Théry — sanctuaire São Paulo

Le sanctuaire de Nossa Senhora aparecida, l'un des plus grands sanctuaires catholiques du monde. Cliché Hervé Théry, 2010 (source).

Dans le blog de recherche Braises

Situé dans la vallée de Paraíba do Sul, entre São Paulo et Rio de Janeiro, ce sanctuaire catholique est l’un des monuments les plus visités du Brésil et du monde, avec 11 à 12 millions de visiteurs par an, autant que Disneyland Paris. D’une superficie à peine inférieure à la basilique Saint-Pierre de Rome, il est accessible par une longue passerelle piétonne. Ce billet de blog est très abondamment illustré.

Dans Caravelle

Les questions religieuses sont également abordées dans le n° 108 de la revue Caravelle : « Croire aujourd’hui en Amérique latine », avec notamment une étude des liens entre le pentecôtisme et la politique au Brésil par Richard Marin : « La Bible au Congrès. Pentecôtisme et politique au Brésil (1986-2016) ».

Dans Problèmes d’Amérique latine :

Ce numéro n’est pas spécifiquement consacré au Brésil mais permet de donner une vue d’ensemble sur l’ensemble du continent, notamment l’introduction de Gabriel Kessler et Gonzalo Saraví (traduite de l’espagnol par Gilles Bataillon).

Dans L’Espace politique :

Cette introduction replace le contexte de la recherche au Brésil et offre également un résumé de l’ensemble des articles. On pourra notamment lire « Fédéralisme et environnement en Amazonie : aires protégées comme signe d´une nouvelle géographie politique » de Ricardo José Batista Nogueira et Thiago Oliveira Neto.

Dans Confins
  • Le numéro 31|2017 de la revue franco-brésilienne de géographie propose un dossier historique sur les migrations européennes au Brésil.

Le court article de Géraldine Vaughan, « Penser l’histoire des migrations au Brésil dans une perspective globale », peut donner une idée de l’importance historique de ces migrations dans la construction de la nation brésilienne. Dans le numéro 30, un article de Jean-Paul Ceron et Ghislain Dubois intitulé « Les émissions de gaz à effet de serre du tourisme des Brésiliens » insiste sur un objet moins connu que le tourisme au Brésil : le tourisme des Brésiliens, par une approche par les changements climatiques.

Dans Echogéo :

mérite de s’y attarder, à commencer par l’éditorial de Jean-Louis Chaléard : « Brésil : un écho géographique sur l’émergence » et par « L’état des lieux du Brésil en 2017 » d’Hervé Théry, qui donnent au dossier sa cohérence en dégageant ses grandes problématiques. Accès au sommaire du numéro.

Un zoom d’actualité du portail national Éduscol histoire-géographie permet de faire le lien entre cette parution et les programmes scolaires.

Dans un numéro précédent, un article de Sylvain Souchaud fait le lien entre les travailleurs migrants sud-américains à São Paulo et les ateliers de confection qui se réapproprient le bâti dévalorisé du centre-ville : Sylvain Souchaud, « Production et usage des ressources urbaines en migration : les ateliers de confection à São Paulo », EchoGéo, 39 | 2017

Ouvrages parus en 2017 :
  • Un ouvrage collectif paru en 2017 : Didier Paris (dir.), Vivre le territoire et faire la ville autrement. Regards croisés franco-brésiliens. Presses universitaires du Septentrion, 2017.
  • Dominique Vidal, Le Brésil, terre de possibles. Presses universitaires de Rennes, 2016.
  • Hervé Théry, Le Brésil, pays émergé. Armand Colin, coll. « Perspectives géopolitiques », 2016 (nouvelle éd.)

Sur Géoconfluences :