Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Nouvelle revue en ligne : « La pensée écologique »

Nouvelle revue en ligne : « La pensée écologique »

Publié le 21/11/2017

La revue en ligne La pensée écologique est une revue scientifique francophone fondée en 2017. Nous transmettons la présentation qui en a été faite lors de son lancement, car elle peut intéresser la communauté des géographes : 

« La pensée écologique est [...] abritée par les Presses Universitaires de France. L’accès au site est libre. La revue est à dominante réflexive et critique. Elle valorise les approches n’hésitant pas à se confronter aux grands enjeux environnementaux, considérant les limites environnementales et planétaires comme source de ruptures, touchant aussi bien les domaines politique, économique que culturel ou spirituel. Elle entend s’opposer aux approches exclusivement fragmentaires et micro, aux stricts constructivismes des sciences humaines et sociales d’aujourd’hui. Elle se distingue des revues francophones environnementales en ce qu’elle propose un espace de publication aux travaux scientifiques qui accordent une place centrale aux contraintes matérielles de l’environnement et à leurs conséquences diverses. Ce positionnement fait l’originalité de la revue dans l’espace francophone.

Elle est un espace d’expression pour la recherche inter- et trans-disciplinaire aussi bien que pour les champs disciplinaires tels que la philosophie politique, la philosophie environnementale, la science politique environnementale, l’anthropologie, le droit de l’environnement, l’histoire, l’économie et la géographie environnementale, etc. Elle diffuse les résultats actuels de la recherche, favorise l’émergence d’un réseau scientifique entre les chercheurs francophones et anglophones. Elle participe à la visibilité des recherches francophones tout en permettant le dialogue avec les travaux s’exprimant dans d’autres langues. Elle explore les impensés et défis écologiques de nos sociétés démocratiques. »

Cette revue propose aussi une continuation du Dictionnaire de la pensée écologique publié aux PUF, à travers de nouvelles entrées comme L’ affaire d’Ashio (extraction minière, Japon) par Cyrian Pitteloud ; Écocide (point de vue 1) par Valérie Cabanes ; Écocide (Point de vue 2) par Laurent Neyret ; Nature, anaturalisme, et géoconstructivisme par Frédéric Neyrat ;  Technocritique et éc​ologie (années 1970) par François Jarrige, et d'autres entrées.

Pour compléter avec Géoconfluences : 

 

Actions sur le document