Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Actualité de la géopolitique de l'eau

Actualité de la géopolitique de l'eau

Publié le 20/03/2018

Image ci-contre : À Varanasi (Bénarès), les eaux usées rejetées dans le Gange sacré côtoient les crémations, les ablutions religieuses, les toilettes corporelles et nettoyages de vêtement, soulevant des questionnements sur les rapports entre pollution et pureté. Extrait de Perrine Vincent , « Eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde) », Image à la une de février 2015.

La gestion de l’eau est une question abondamment traitée dans les programmes scolaires, qui irrigue également régulièrement les travaux des chercheurs.

Dans l’actualité très récente, citons cet article :

L’article (sous licence Creative Commons) propose notamment cette carte qui présente les prélèvements des eaux souterraines en part de la recharge annuelle.

Prélèvement des eaux souterraines par état dans le monde en part des réserves

Source : IGRAC, 2014, cité in Stéphanie Leyronas, Dominique Rojat, Frédéric Maurel, « Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ? », The Conversation France, 18 mars 2018.

À la radio

Début mars 2018, l’émission Cultures Monde animée par Florian Delorme sur France Culture a consacré quatre volets aux méandres des fleuves, dont l’approche rejoint à la fois les programmes de cinquième et de seconde :

En vidéo
Dans l’actualité