Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Brexit, Alsace, IGN... Quoi de neuf en géographie au 1er janvier 2021 ?

Brexit, Alsace, IGN... Quoi de neuf en géographie au 1er janvier 2021 ?

Publié le 02/01/2021

C’est un marronnier dans la presse : le passage à une nouvelle année est l’occasion de lister ce qui change, notamment l’entrée en vigueur de décisions programmées antérieurement.

On retrouvera des listes détaillées, avec des variantes, dans la plupart des titres, voir par exemple Le Monde, Libération, Le Figaro ou La Croix. Si tout peut mener à la géographie, même le prix du timbre ou les douches dites à l’italienne, nous avons sélectionné les changements les plus en rapport avec les programmes scolaires. Pour une liste complète concernant la France, voir le site Service-public.fr.

Le Brexit terminé : le Royaume-Uni sort du marché commun et de l’union douanière.

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Il restait aux deux parties à trouver un accord pour réguler leurs relations commerciales et douanières. C’est chose faite depuis décembre 2020, après des négociations longues et tendues.

Le site ViePublique.fr résume le contenu de ce traité : Brexit : les relations entre l'UE à 27 et le Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021

→ Pour compléter, voir l’article de Pascal Orcier mis à jour : Pascal Orcier, « Le Brexit, et après ? La situation en janvier 2021 », Géoconfluences, mai 2020 – janvier 2021.

Au Royaume-Uni toujours, l’interdiction d’achat d’équipements Huawei prend également effet au 1er janvier, dans le contexte de tensions commerciales entre les deux pays d’une part et d’un conflit entre l’équipementier et les États-Unis d’autre part. (Source : Le Monde)

Naissance d’une collectivité territoriale d’un nouveau type : la Collectivité européenne d’Alsace

Cette collectivité, née de la fusion des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, aura les compétences d’un département, assorties de compétences en matière de coopération transfrontalière et d’aménagements linguistiques.

Cette fusion est liée au désir des élus départementaux alsaciens de reformer une collectivité portant le nom de cette région à forte identité, lequel avait disparu depuis la fusion de l’Alsace et de deux autres régions dans la nouvelle région Grand Est.

Nous avions détaillé ce projet de fusion aujourd’hui réalisé dans cette brève de 2019 : En 2021, la Collectivité européenne d'Alsace regroupera Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Jusqu’aux élections départementales locales prévues en juin 2021, les deux assemblées départementales ont simplement fusionné leurs effectifs pour n’en former qu’une seule.

Voir aussi :

L’IGN fait un pas de plus dans l’ouverture de ses données

L’IGN ouvre ses données : les données concernant la topographie, les infrastructures et le relief, en France, sont désormais placées sous licence ouverte Etalab 2.0 (pas de droits de reproduction, ni de diffusion). (Source : IGN)

Plusieurs mesures environnementales entrent en vigueur

En France, les amendes pour distribution de prospectus malgré les autocollants « stop pub » sont augmentées. La pose de prospectus sur les pare-brise est désormais interdite. (Source : Libération)

En France également, la liste des produits jetables en plastique interdits s’allonge, et concerne les Pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak. Les distributeurs ont six mois pour écouler leurs stocks. Les entreprises et les établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique. (Source : ministère)

→ Toutes les nouvelles mesures environnementales sur le site du ministère de la Transition écologique, « Ce qui change à partir du 1er janvier 2021 », décembre 2020.

En Belgique, la presque totalité de la ville de Bruxelles devient une zone 30 km à l’heure. C’était déjà le cas de la majorité du territoire de la région-capitale. Mais depuis le 1er janvier 2021, c’est la vitesse maximale réglementaire par défaut, les secteurs permettant des vitesses plus élevées devenant une exception. (Source : La Libre)

La Chine interdit l’importation de déchets sur son territoire. Alors qu’elle peine à traiter efficacement ses propres déchets, la Chine a longtemps été un importateur de déchets. Elle vient désormais d’interdire cette pratique. (Source : Le Monde)

Les sacs plastiques à usage unique interdits dans le sultanat d’Oman. Les rivages du pays abritent des espèces de tortues menacées (source : Le Figaro / AFP). Oman s’ajoute à la liste des pays appliquant cette interdiction, voir notre brève de 2017 : « De plus en plus d'États interdisent les sacs plastiques dans le monde ».

Actions sur le document