Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Revues de presse et ressources classées Travailler sur le climat en interdisciplinarité : géographie, sciences de l’ingénieur, sciences physiques, sciences de la Terre

Travailler sur le climat en interdisciplinarité : géographie, sciences de l’ingénieur, sciences physiques, sciences de la Terre

Publié le 30/09/2020
À l’occasion du Festival international de géographie qui se tient à Saint-Dié-des-Vosges ces 2, 3 et 4 octobre sur le thème « Climat(s) » et en partenariat avec les sites experts Planet Terre, Culture Sciences Physique et Culture Sciences de l’ingénieur, nous vous proposons une sélection de ressources pour travailler en interdisciplinarité sur ce thème.

Sur Géoconfluences

Sur Culture Sciences de l’ingénieur

  • Accueil du site
  • « Énergie électrique : génération éolienne », juillet 2020. On y présente les ressources énergétiques du vent, les principes et les technologies des éoliennes et leur raccordement au réseau, un petit point sur l'aspect économique, une partie assez technique sur les chaînes de conversion et une conclusion sur les effets des implantations dans des sites dits "naturels" alors que déjà très modifiés par l'humanité.
  • « Énergie électrique : génération photovoltaïque », janvier 2020. On y présente les caractéristiques du rayonnement solaire, l'évaluation de la productivité photovoltaïque annuelle, les technologies de conversion en énergie électrique et leurs efficacités et rendements, il est également examiné les coûts et le temps de retour sur investissement. La partie technique (les associations de cellules, architectures et raccordements au réseau, les systèmes autonomes...) termine ce document.
  • « Énergie renouvelables et véhicules électriques à batteries ou à pile à combustible et hydrogène », novembre 2018. À partir des chiffres de l'approvisionnement en énergie et en particulier l'électrique, le thème se resserre sur la mobilité terrestre soutenable, avec une présentation des différentes solutions existantes, en particulier les voitures électriques à batteries.
  • « Conversion d'énergie et efficacité énergétique », septembre 2018. On y explique les différentes conversions qui permettent à partir des ressources primaires d'avoir en fin de chaîne un service énergétique, et comment, entre ces deux points, les différentes conversions ont généré des pertes. L’efficacité énergétique est donc abordée, définie, la notion de juste dimensionnement des convertisseurs également. On parle de rendement, entre autre sur cycle de vie, d'énergie grise, la notion de soutenabilité est donc introduite.
  • « Ressources énergétiques et énergie électrique », octobre 2018. On y fait un bilan des consommations mondiales énergétiques, des tendances d'évolutions des différentes consommations d'énergies primaires (fossiles, fissile et renouvelables), un petit bilan des réserves et ressources y compris des matières premières non énergétiques et des renouvelables, la dernière partie se focalise sur la production de l’électricité, évolution et moyens.
  • « La cloacothermie ou l'énergie renouvelable des eaux usées », septembre 2017. On passe là dans le domaine du bâtiment, la cloacothermie est présentée ainsi que son potentiel de récupération énergétique, le positionnement technique, les contraintes d'implantation sont ensuite détaillé. Une étude cas permet d'illustrer la faisabilité de la cloacothermie dans « Cloacothermie, une solution pour les écoquartiers », octobre 2017.

Sur Culture Sciences Physique

Sur Planet Terre


Voir aussi

 

Actions sur le document