Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Didactique de la géographie : quelques ressources pour préparer les concours de recrutement d'enseignants

Publié le 07/09/2016
Le rapport du jury de la session 2016 du CAPES rappelle les attendus des nouvelles épreuves orales et écrites.

Parmi les deux épreuves orales qui sélectionnent les futurs professeurs d’histoire-géographie, l’épreuve d’analyse de situation professionnelle (ASP) invite les candidats à réfléchir sur un dossier documentaire composé d’extraits des programmes scolaires, de documents tirés de manuels scolaires et de textes de nature scientifique. Le rapport indique par ailleurs que, parmi les attentes, figurent les capacités des candidats à réfléchir sur la dimension épistémologique de la géographie. « Celui-ci [le candidat] examine une séquence d’enseignement, en dégage les enjeux d’histoire/de géographie et de citoyenneté, et utilise les documents mis à disposition, ainsi que sa culture savante dans ces domaines, pour les éclairer. »

Le rapport du jury conseille par ailleurs aux candidats et aux candidates « de développer une réflexion personnelle sur les objets de l’historien et du géographe et sur leurs usages, sur les pratiques de l’histoire et de la géographie, sur les relations entre recherche et enseignement, et d’avoir réfléchi à quelques grandes questions d'éducation civique et morale croisant les enjeux actuels de la démocratie républicaine. »

Les ressources suivantes peuvent aider à construire une culture épistémologique et didactique en géographie. Elles sont complémentaires des nombreux manuels existant sur le sujet.

- Un document très clair produit par un inspecteur pédagogique régional. Très synthétique : 13 pages en tout, parmi lesquelles on recommandera en particulier la deuxième moitié, qui part de la Nouvelle géographie et aboutit au renouvellement didactique et notionnel des années 2000.

- Dans le dernier numéro de la revue Hérodote, Laurent Carroué, inspecteur général, rappelle la place originale qu’occupe la géographie scolaire en France, par comparaison avec ses voisins. Cet article de 17 pages revient aussi sur l’enjeu de l’installation d’une réelle bivalence entre histoire et géographie aux concours de recrutement. L’enseignement de la géopolitique est aussi, pour l’auteur, porteur d’une dimension civique forte, dans un contexte tendu où le professeur d’histoire-géographie a un rôle explicatif de plus en plus important à jouer. Finalement, le renouvellement de la géographie scolaire, à travers des champs comme la géopolitique, a été une question de survie pour cette discipline menacée.

- Bernadette Mérenne-Schoumaker prolonge cette réflexion sur la didactique de la géographie en proposant un bilan des mutations récentes de la géographie scolaire avant de proposer des pistes de réflexion. Elle insiste notamment sur l’adaptation aux nouveaux modes d’acquisition du savoir et sur les nouveaux outils de communication qui permettent de géographier autrement.

Géographier aujourd’hui, sous la direction de Marie-Claire Robic et Muriel Rosemberg, qui fournit une vision complète et détaillée sur l’état actuel des recherches en didactique de la géographie au collège et au lycée.