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Géopolitique des ponts et grands travaux

Publié le 28/09/2016
France Culture propose durant une semaine « D’une rive à l’autre », une série sur les ponts dans le monde dans le cadre de l'émission CulturesMonde de Florian Delorme.
  • « Turquie, Russie : ces ponts qui font nation ». 26 septembre, 59’.

Le monumental pont Sultan Selim qui porte la marque du gouvernement AKP, participe d’un récit national : celui du retour à l’Empire ottoman, ou de sa résurrection. En Crimée, le président Russe Vladimir Poutine prépare un immense projet de pont qui doit relier la Russie à la Crimée (annexée en 2014) qui permettrait de matérialiser une continuité territoriale avec la Russie.
Avec Ségolène Debarre, maître de conférence en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignante de géographie de la Turquie à l'INALCO ; Michel Virlogeux, co-concepteur du troisième pont du Bosphore Yavuz Sultan Selim ; Yoann Morvan, spécialiste d'anthropologie urbaine chercheur au CNRS (Idemec, Aix Marseille Univ.) associé à l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes (IFEA) ; Stéphane Siohan, journaliste indépendant, reporter en Ukraine, spécialiste de la Crimée.
http://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/dune-rive-lautre-14-turquie-russie-ces-ponts-qui-font-nation

  • « Roi-Fahd, Allenby, Narva: des traits d'union géopolitiques ». 27 septembre, 59’.

Quelle est l'importance, au niveau diplomatique et géopolitique, d’un pont à la frontière de deux nations: lien de dépendance, symbole d'oppression ou menace d'invasion ? Réponse avec trois exemples : la chaussée du roi Fahd, avec 12 430 mètres de ponts, en permettant depuis juste 30 ans, de relier la ville de Dhahran (Arabie saoudite) à Manama, la capitale du Bahreïn en moins d’une heure, traduit la domination de l’AS ; le pont Allenby entre la Cisjordanie et la Jordanie, et le pont de Narva entre l'Estonie et la Russie sont porteurs de menaces.
Avec David Rigoulet-Roze, enseignant et chercheur rattaché à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et associé à l'IPSE ; Claire Beaugrand, politologue, spécialiste de Bahreïn et du Koweït, en poste à l'IFPO de Jérusalem ; Véronique Bontemps, docteure en anthropologie, chargée de recherche au CNRS et chercheuse associée à l'Institut français du Proche-Orient (Ifop) d'Amman en Jordanie ; Vincent Dautancourt, docteur en géopolitique de l'Université Paris 8, chercheur spécialiste de l'Estonie. http://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/dune-rive-lautre-24-roi-fahd-allenby-narva-des-traits-dunion-geopolitiques

  • « De Shangai à la rivière des perles: les méga-ponts Made In China ». 28 septembre, 59’.

Les gigantesques ponts asiatiques, notamment chinois, témoignent d'une véritable prouesse esthétique et technique et sont au cœur d'enjeux économiques majeurs.
Avec Françoise Ged, architecte et docteure en histoire et civilisation, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine ; Marc Mimram, ingénieur et architecte français qui a dessiné de nombreux ponts chinois ; Nicolas Douay, ubaniste rattaché au French center for research on contemporay China de Hong-Kong ; Christian Bouquet, géographe, spécialiste de la Côte d'Ivoire. http://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/dune-rive-lautre-34-de-shangai-la-riviere-des-perles-les-mega-ponts-made

  • « Le pont Mostar: Réconcilier les vivants ». 29 septembre, 59’.

La figure du pont de Mostar  malgré de profondes rancœurs, symbolise la réconciliation entre les Croates et les Bosniaques.
Avec Bénédicte Tratnjek, agrégée de géographie, auteure du blog Géographie de la ville en guerre ; Aferdita Sylaj, directrice de l'ONG "Community Bulding in Mitrovica" au Kosovo etJean-Paul Champseix, professeur émérite de littérature comparée, spécialiste de la littérature balkanique et notamment d'Ismaïl Kadaré. http://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/dune-rive-lautre-44-le-pont-mostar-reconcilier-les-vivants
 

Sur RTS (radio télévision suisse), l’émission Géopolitis du 5 juin 2016 était consacrée aux « Ponts et tunnels: une géopolitique des grands travaux ? ».

Après l’inauguration par la Suisse du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long du monde avec 57 km, d’autres projets gigantesques voient le jour et présentent aussi une caractéristique géopolitique. Un pont entre l’Arabie saoudite et l’Egypte, un autre pont entre la Russie et la Crimée, un ouvrage qui sera à la fois un tunnel et un pont reliant Macao et Hong Kong ou encore un projet de canal entre la mer Rouge et la mer Morte.
Avec une infographie sur les tunnels, un reportage sur l’avancée des projets, et un entretien avec Jacques Lévy, professeur de géographie et d'urbanisme à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). 14’. http://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/7679066-ponts-et-tunnels-une-geopolitique-des-grands-travaux.html

Pour compléter :

- sur le 3ème pont sur le Bosphore

Le regard des géographes :

- sur le pont sur l’Oyapock entre Guyane et Brésil                                                            

 

- sur le tunnel du St-Gothard