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Tramway : une école française

Publié le 11/06/2014
1. L'exposition « Tramway : une école française »

Le Lieu du Design expose « Tramway : une école française » du 4 avril au 12 juillet 2014, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Entrée libre.
Derrière le décryptage des multiples résultats visibles, le Lieu du design s’est intéressé aux raisons de ce succès : pourquoi tant d’ambition urbaine ? Qui sont les acteurs de ce miracle urbain ? Pourquoi un tel succès ? Il est le fruit d’une remarquable union entre l’excellence des métiers créatifs et techniques, alliée au savoir-faire des industriels du transport roulant et des opérateurs du transport public. Il est aussi le produit d’une volonté politique forte. Tous s’accordent pour faire du tram à la fois un outil de démocratie locale et de modernisation de la ville. Le Lieu du Design a voulu rendre hommage aux décideurs, aux concepteurs et aux réalisateurs du tram, qui ont fait du design urbain un formidable outil de transformation qui permet aux acteurs économiques français, légitimés par 30 ans d’expérience et la qualité de près de 30 réseaux réalisés, de se projeter avec succès sur le marché mondial.

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France publie en collaboration avec le Lieu du design un ouvrage intitulé « Le tramway, une école française », à l’occasion de l’exposition.

 

2. Etudes complémentaires
  • Sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, « Le renouveau du tramway en France », une brochure de 2012 trace un panorama sur la place du tramway dans les politiques françaises de mobilité et d’aménagement urbain, fait état de l’expertise française reconnue à travers le monde et relate l’histoire du tramway en France.  32 p. en .pdf en français et en 4 autres langues.

« Si aujourd’hui le tramway ne cesse de se développer dans les agglomérations françaises, c’est qu’il répond à une logique de réaménagement urbain, de planification des transports et de préoccupations environnementales. En matière d’expertise, de nombreuses entreprises françaises participent à l’élaboration de projets de tramways et exportent à l’échelle mondiale leurs compétences. » http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-renouveau-du-tramway-en-France.html

  • Le Certu fait le point : « Planification urbaine et tramway en France », fiche n° 9, 2009. Pdf en téléchargement gratuit sur inscription. http://www.certu-catalogue.fr/index.php/downloadable/download/save/id/1770/
     
  • Un article récent de trois géographes : « Le tramway entre politique de transport et outil de réhabilitation urbanistique dans quelques pays européens : Allemagne, Espagne, France et Suisse », par Rubén C. Lois González, Miguel Pazos Otón et Jean-Pierre Wolff, Annales de géographie, n° 694, 2013/6 (en accès restreint)

Même avec les difficultés financières rencontrées actuellement en Europe, la politique de réintroduction du tramway se poursuit dans les villes européennes qui avaient plus ou moins abandonné ce mode de transport collectif. Les différences sont notables entre les objectifs affichés, qui privilégient selon les situations, les politiques de mobilité et/ou les politiques urbanistiques. Cette analyse comparative porte aussi bien sur des pays qui n’ont jamais totalement renoncé au tramway (Allemagne, Suisse), que sur des pays qui l’avaient totalement délaissé (Espagne, France). http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2013-6-page-619.htm

  • Les séances du Séminaire de l’AHICF (Association d’histoire du chemin de fer) : « Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations ». 2013-2015

« L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au "retour" du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exportation du "tramway français standard" dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution "tramway" (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ? ».
Ecoute en ligne des 6 premières séances
Séance 1 - "Le concours Cavaillé et la naissance du Tramway Français Standard. Les premiers projets de Nantes et Grenoble" (3 avril 2013)
Séance 2 - "Surface ou souterrain. Les cas de Strasbourg et de Toulouse" (12 juin 2013)
Séance 3 - "Du projet de transport au projet urbain : les liens entre urbanisme et transport" (23 octobre 2013)
Séance 4 - "L’intercommunalité, un accélérateur pour le tramway ? Le compromis politique et territorial autour des transports" (11 décembre 2013)
Séance 5 - Journée d’étude sur le tramway en Seine-Saint-Denis (13 février 2014)
Séance 6 - "Le Tramway à Paris. le retour du réprouvé" (9 avril 2014)
http://www.ahicf.com/seminaire-reinventer-le-tramway-quarante-annees-de-tcsp-tramways-et-transports-guides-en-france-controverses-et-realisations.html

  • Des exemples de pages sur le tramway dans des villes françaises :

- Ile-de-France : le futur du tramway http://www.iledefrance.fr/grand-retour-du-tramway
- Grand Besançon http://www.letram-grandbesancon.fr/

 

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