Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Valparaiso, « tsunami de fuego »

Valparaiso, « tsunami de fuego »

Publié le 15/04/2014

Simple feu de forêt et de broussailles parti samedi après-midi de la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, l'incendie s'est propagé dans la ville portuaire chilienne, en raison de la chaleur et du vent, gagnant les collines surplombant la baie.

Le gigantesque incendie

Le bilan officiel des victimes s'élève désormais à 15 morts. L'incendie a détruit 850 hectares, 2 000 habitations et fait environ 8 000 sinistrés. Le sinistre a également provoqué l'évacuation de plus de 10 000 habitants. Ce sont les zones les plus défavorisées de la ville, où les maisons sont le plus souvent en bois qui ont été particulièrement touchées par l'incendie. Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes.
Toutefois, le contrôle de l'incendie "est désormais plus proche", selon Fernando Maldonado, expert de l'Office national des forêts (Conaf), l'organisme officiel qui coordonne les opérations de lutte contre l'incendie.
Il s'agit de la deuxième évacuation massive en deux semaines de cette ville, après l'alerte au tsunami déclenchée en raison du séisme de magnitude 8,2 qui a secoué le Nord du Chili au début du mois.
http://www.afp.fr/fr/node/2289433

 

Pour en savoir plus sur Valparaiso

- « La redistribution spatiale du pouvoir autour du patrimoine à Valparaiso » (Chili) in La mondialisation côté Sud, acteurs et territoires, IRD, 2006 http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/ed-06-08/010038949.pdf
- « Culture et renouvellement urbain. Une étude à partir des cas de Gênes, Valparaiso et Liverpool », une présentation de Sébastien Jacquot à l’ENS Ulm. http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/PCEU/Jacquot.pdf

- en particulier, « Etre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : quelles incidences sur le développement de la ville portuaire de Valparaiso ? », 2011 http://interciudad.org/2011/11/etre-classe-au-patrimoine-mondial-de-lunesco-quelles-incidences-sur-le-developpement-de-la-ville-portuaire-de-valparaiso/
- et « Pour qui organise-t-on la ville ? Les enjeux urbains de la cohabitation du patrimoine et de la population à Valparaiso » http://interciudad.wordpress.com/2012/06/01/pour-qui-organise-t-on-la-ville-les-enjeux-urbains-de-la-cohabitation-du-patrimoine-et-de-la-population-a-valparaiso/

  • Sur France Culture, Valparaiso dans l’émission Villes-Mondes en novembre 2013, une approche culturelle en 2 fois une heure.

Cité de légende, devenue patrimoine culturel de l’humanité, "ville-muse" qui inspira le poète Pablo Neruda, "ville-monde" où la poésie est partout, des rues qui dévalent vers la folie du Pacifique aux tempêtes homériques, à  la maison du poète "La Sebastiana", des pourpres des ciels du grand sud, au port mythique…
http://www.franceculture.fr/emission-villes-mondes-villes-mondes-valparaiso-%E2%80%93-escale-1-2013-11-17
http://www.franceculture.fr/emission-villes-mondes-ville-mondes-valparaiso-%E2%80%93-escale-2-2013-11-24

Actions sur le document