Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Vancouver et le « vancouvérisme », un modèle urbain original en Amérique du Nord

Vancouver et le « vancouvérisme », un modèle urbain original en Amérique du Nord

Publié le 16/03/2015

Vancouver, la capitale de la Colombie britannique interroge, dans le contexte nord-américain, par son urbanisme contrôlé, articulant densification urbaine et développement des mobilités alternatives à la voiture.

Vient de paraître dans Métropolitiques, un article de Nicolas Douay, « Le « Vancouverism » : hybridation et circulation d’un modèle urbain », 11 mars 2015.
L’auteur montre en quoi Vancouver a pu être surnommée « Hongcouver », du fait de l’influence de l’immigration asiatique à Vancouver, en particulier des populations originaires de Hong-Kong. Quand, en 1991, la municipalité de Vancouver souhaite renforcer l’attractivité de son centre-ville par sa densification, elle fait appel à l’homme d’affaires d’origine hongkongaise Li Ka Shing et à sa société Concord Pacific, pour construire le long de False Creek.
Le vancouvérisme est né par hybridation entre des influences américaines et asiatiques, comme une addition de New York et de Hong Kong. Alors que les références des élus et techniciens de la municipalité renvoient au contexte nord-américain et notamment à New York, qui offre la figure symbolique du centre-ville dense et vibrant, les réalisations de Concord Pacific s’appuient sur des styles architecturaux et urbains marqués par la densité, inspirés de Hong-Kong.
En 20 ans, le centre-ville de Vancouver s’est transformé avec l’intégration d’habitations à haute densité, de services publics de qualité et d’un engagement pour la viabilité. Le "vancouverism" est devenu une référence en matière de modèle urbain qui inspire des réalisations à Toronto, à San Francisco ou encore à Dubaï.
Article complété de photos mais sans cartes. http://www.metropolitiques.eu/Le-Vancouverism-hybridation-et.html

En complément :
1. Des repères
2. Le modèle urbain présenté par les autorités municipales

en particulier les pages concernant le "vancouverism" http://vancouver.ca/home-property-development/planning-zoning-development.aspx
et celles sur le "Green Vancouver" http://vancouver.ca/green-vancouver/geo.aspx
La brochure du plan d’action 2020 Greenest city http://vancouver.ca/files/cov/Greenest-city-action-plan.pdf

3. Des images
4. Le succès du modèle de Vancouver dans le monde
5. Des analyses de ce modèle
  • Le rapport de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France : « Vancouver : viaducs Dunsmuir & Georgia. La ville après l'autoroute : études de cas », août 2013. Rapport à télécharger, très riche sur le contexte, la stratégie urbaine, et la politique de transports à propos de la suppression des viaducs Dunsmuir & Georgia.

"La ville canadienne de Vancouver est connue son modèle d’urbanisme qualitatif reposant sur des tours-podium d’habitat en centre-ville et les mobilités alternatives à la voiture. Elle s’enorgueillit d’être la seule ville d’Amérique du Nord à ne pas être traversée par une autoroute : l’opposition des habitants aux programmes routiers des années 1960 s’est soldée par l’abandon des projets et seul un court tronçon a été réalisé, les viaducs Dunsmuir & Georgia." 30 p. http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/vancouver-viaducs-dunsmuir-georgia.html

  • Rowan Arundel, « Vancouver density: investigating current patterns and potential future densification areas ». University of British Columbia, Geography Department. 2008. Un long article en anglais avec de nombreuses cartes; http://ibis.geog.ubc.ca/courses/geob479/classof08/vandensify/home.html
  • Marit Rosol, Department of Human Geography, Goethe-Universität, Frankfurt am Main, « Vancouver’s “EcoDensity” Planning Initiative: A Struggle over Hegemony?”. Urban Studies, août 2013, vol. 50 no. 11 2238-2255. Un article critique du modèle en anglais http://usj.sagepub.com./content/50/11/2238.full.pdf (accessible via une bibliothèque universitaire)

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication