Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos

Publié le 18/10/2017

Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. 

Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine.

Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan.

Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail.

En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62')
Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour.
 « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.
Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. Sur mon répondeur et ma boîte mail j’avais laissé un message, ce ne serait pas la peine d’essayer de me joindre pendant 3 mois.
J’ai largué les amarres. J’ai quitté terre. À bord, j’ai vécu au rythme du porte-conteneur et de ses hommes, au fil de la traversée lente du globe par les océans.
À bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs.
J’ai essayé de capter un peu de cela avec mes micros.
Cargo est un voyage, à écouter. »

Cargo a été diffusé la première fois à la RTBF, le 23 février 2015 dans sa version radio (50') dans Par Ouï-dire, Pascale Tison, puis sur la RTS radio Suisse. Sur France Culture, Sur les Docks, mai 2015. Des extraits et l’intégrale sur le site de l’auteur Sophie Berger

porte-conteneur image libre de droits pour l'usage pédagogique en classe

Le porte-conteneurs Mozart à quai à Damiette. Il transporte des marchandises sur la ligne New North Europe Med Oceania et emmène à son bord des passagers qui partagent la vie de l'équipage. Photographie : M.-C. Doceul, 2017. Libre de droits pour l'usage pédagogique en classe.

Télécharger l'image en haute résolution.

 
Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin

 

 

Une brève proposée par Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul et Jean-Benoît Bouron

 

Actions sur le document