La brutalité de l’assassinat d’un professeur d’histoire et de géographie le 16 octobre 2020 rappelle la place centrale de l’éducation dans la capacité d’une société à accepter les différences d’opinion. Le rôle de l’École est ici multiple : continuer à former des citoyens en devenir et les aider dans leur construction d’adultes et d’acteurs ; poursuivre le travail sur les valeurs dans une république laïque sans que cela ne provoque de nouvelles tragédies en continuant d’éduquer à la liberté d’opinion ; empêcher toute récupération politicienne en accompagnant les élèves dans la construction d’un jugement nuancé ; aider à comprendre les mécanismes du fanatisme religieux dans le temps long et pas uniquement dans le temps de l’actualité, plus propice à l’émotion qu’à l’éducation.
Le vendredi 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation 2020, dans un contexte où la pandémie met en péril la capacité des populations les plus fragiles à se nourrir, et où l’objectif de faim zéro marque le pas depuis plusieurs années.
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose 23 nouveaux articles publiés entre août et septembre 2020.
Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun et HGGSP) et des concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations sur les frontières ou la France…). Elles s’accompagnent en cette rentrée de la création d’une satellithèque et d’un compte Twitter et Instagram.
Comme lors du premier référendum organisé en 2018, les électeurs de Nouvelle-Calédonie ont à nouveau répondu non à un approfondissement du processus d'indépendance, à une courte majorité (53,26 %).
À l’occasion du Festival international de géographie qui se tient à Saint-Dié-des-Vosges ces 2, 3 et 4 octobre sur le thème « Climat(s) » et en partenariat avec les sites experts Planet Terre, Culture Sciences Physique et Culture Sciences de l’ingénieur, nous vous proposons une sélection de ressources pour travailler en interdisciplinarité sur ce thème.
Ces concours s'adressent aux élèves et étudiant.e.s, de la primaire (CM1) aux classes prépa, en passant par le collège et le lycée. Un concours est même dédié... à leurs enseignant.e.s !
Malgré la situation sanitaire, le FIG aura lieu comme chaque année à Saint-Dié-des-Vosges, gestes barrière en plus. Le festival se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2020 et son thème cette année est : Climat(s). La venue du pays invité, le Portugal, est reportée à l'an prochain.
Un rapport public d'avril 2020 donne des clés pour aborder de façon synthétique l'exemple de la cohabitation du loup et de l'élevage en France, mobilisable dans de nombreuses thématiques des différents programmes.
Les journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre 2020. En France, le thème de 2020 est "Patrimoine et éducation : apprendre la vie !". Le 18 septembre, une journée "Levez les yeux !" est dédiée aux scolaires.
Le cas de Ho Chi Minh Ville est représentatif de la métropolisation en Asie du Sud-Est et plus généralement dans les pays émergents. Le dossier est illustré par de nombreuses photographies légendées et commentées par les chercheurs et chercheuses, y compris des clichés récents de la ville à l'heure de la pandémie.
La revue de géopolitique en ligne Diploweb consacre un dossier à l'un des thèmes du programme de spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) de terminale : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.
Les inscriptions sont ouvertes pour faire participer vos classes à un prix du livre de géographie. Le prix sera remis au livre choisi par les étudiants de CPGE et les lycéens lors du Festival International de Géographie en 2021.
Un arrêté de juillet 2020 remplace les annexes de l'arrêté du 9 novembre 2015 qui fixait les précédents programmes scolaires ; il entre en vigueur à la rentrée 2020.
En géographie, la colonne de gauche est peu modifiée. Le programme de cinquième intègre désormais les risques sanitaires en lien avec l'actualité de 2020.