Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille

Géoconfluences : veille géographique

Brève Les mots de Géoconfluences en 2019 - 19/12/2019
Ancrage territorial, cartepostalisation, food-washing, guerre verte, lahar, sauvage, ZUP... 69 mots sont venus enrichir le glossaire de Géoconfluences cette année, qui compte déjà près de 1200 entrées.
Lien à découvrir Découvrez le nouveau site de Vie-publique.fr - 12/12/2019
La direction légale de l’information publique et administrative a fusionné depuis quelques mois avec La documentation française pour publier des contenus sur le droit, les institutions, mais aussi des sujets d’actualité en lien par exemple avec des rapports rendus publics.
Parution Un atlas de l'élevage au Vietnam accessible en ligne - 11/12/2019
Un atlas de l'élevage au Vietnam, accessible en ligne, sera utile aux candidats aux concours pour le thème sur l’Asie du Sud-Est aussi bien qu’aux enseignants cherchant à approfondir une étude de cas sur le changement global, l’émergence économique, les liens entre alimentation et développement, ou encore la mondialisation. En effet, le thème de l’élevage au Vietnam permet d’entrer dans ces thématiques par un cas très concret.
Parution Un numéro du BAGF : Les géographes et la nature - 09/12/2019
Le Bulletin de l’Association des Géographes Français publie un numéro qui pourrait s’avérer utile tant aux candidats à l’agrégation qu’aux enseignants qui prépareront le thème 5 en spécialité HGGSP en Terminale « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire » (en particulier pour l’introduction « Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique »).
Officiel Postes aux concours internes et externes de l'enseignement en histoire et géographie, session 2020 (CAPES, CAPLP, agrégations, etc.) - 03/12/2019
Brève Une enquête sur l’attachement des français à leurs territoires - 29/11/2019
Une vaste enquête sur l’attachement des français à leurs territoires à tous les échelons (communal, intercommunal, régional, français, européen…) peut être utile à divers niveaux d’enseignement, sur les chapitres consacrés à la gouvernance urbaine, au rôle des régions, ou encore au sentiment d'appartenance européenne…
Revue de presse En finir avec le mythe des « procès du coq » - 28/11/2019
La presse se fait régulièrement l’écho de procès de voisinage entre néo-ruraux et « anciens ruraux » en particulier à propos de nuisances sonores (chant du coq, bruit des travaux agricoles…). Deux articles récents remettent en cause ce mythe selon lequel l’arrivée de nouveaux habitants dans l’espace rural ne peut qu’entraîner des conflits avec ceux qui y vivent déjà.
Lien à découvrir Un numéro en ligne du P'tit Libé sur « manger mieux demain » - 27/11/2019
En partenariat avec le concours de cartographie imaginaire, le P'tit Libé, site dédié à l'actualité expliquée aux enfants, rencontre des acteurs travaillant sur la durabilité de l'alimentation.
Revue de presse Contamination au chlordécone dans les Antilles françaises : quelques cartes - 26/11/2019
Une commission d’enquête parlementaire vient d’attribuer à l’État français une responsabilité première dans le scandale sanitaire du chlordécone, un insecticie puissant et très polluant, en Guadeloupe et en Martinique.
Parution Des manuels d'épistémologie disponibles sur Cairn - 25/11/2019
Plusieurs manuels d’histoire de la géographie ou d’épistémologie de la géographie parus chez Armand Colin sont désormais en accès sur Cairn.
Brève Le Parc national de forêts devient le 11e parc national terrestre en France - 22/11/2019
Le projet de « Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne » s’est concrétisé sous la dénomination de « Parc national de forêts » par le décret n° 2019-1132 du 6 novembre 2019. Les précédentes créations de parcs dataient de 2012 (Calanques) et 2007 (Guyane et Réunion).
Lien à découvrir Conférence filmée : Barbara Loyer, existe-t-il une méthode géopolitique ? - 21/11/2019
Revue de presse Les BRICS réunis en sommet réaffirment l’importance du libre-échange et du multilatéralisme - 18/11/2019
Le groupe des BRICS a tenu son 11e sommet annuel au Brésil en novembre 2019. Le dirigeant du pays hôte Jair Bolsonaro, qui soutient habituellement la position des États-Unis contre la Chine, a fait volte-face en tendant les bras aux investissements chinois.
Événement Les cafés géographiques de novembre 2019, la lettre des cafés géo - 16/11/2019
La dernière lettre d'information des cafés géographiques annonce les prochains cafés et répertorie les dernières publications sur le site.
Événement Les inscriptions aux Olympiades de la géographie 2020 sont ouvertes - 15/11/2019
Les enseignants en classe de première peuvent y inscrire leurs élèves du 12 novembre 2019 au 15 janvier 2020.
Officiel Parution du rapport du jury du CAPES d'histoire et géographie, session 2019 - 14/11/2019
Brève L’effondrement de la microfaune en Europe de mieux en mieux documenté - 13/11/2019
Lien à découvrir L’observatoire de la complexité économique : visualiser le commerce mondial en quelques clics - 12/11/2019
Parution Un numéro d'Echogéo sur les corridors de développement dans la mondialisation - 07/11/2019
Le numéro 49 de juillet/septembre 2019 comporte des articles utiles aussi bien pour enseigner la mondialisation que pour ses études de cas, en particulier en Asie du Sud-Est.
Brève La réunification allemande 30 ans après, que disent les cartes ? - 06/11/2019
Les cartes de l’Allemagne fleurissent à l’occasion du trentenaire de la chute du Mur. Elles montrent un décalage persistant entre les deux Allemagne même s’il ne peut résumer à lui seul l’ensemble des inégalités territoriales dans le pays.