Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose déjà 280 dossiers réalisés par 150 auteurs a publié en juin et juillet 2020 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées et les concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations, sur les frontières ou la France…).
Lors du confinement du printemps 2020, à l'initiative d'universitaires et en partenariat avec le CNFG et Feuilles de Géographie, nous avons construit une liste collaborative de ressources utiles pour permettre aux étudiants de faire de la géographie en ligne. Toutes ces ressources sont gratuites et libres d'accès. Nous remercions tous les contributeurs anonymes qui ont enrichi cette liste. Elle peut évidemment faire office de conseils d'été aux futurs étudiants en géographie...
Le programme de spécialité HGGSP en 1ère prévoit une « comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples ». Comparer la situation à Hong Kong le matin du 30 juin 2020 et celle le soir du même jour est un exemple possible, et frappant, de ce qui différencie les deux types de régimes. Cette revue de presse se propose de résumer la situation.
Ce deuxième numéro de Géocarrefour consacré aux « lieux pour apprendre » et « aux espaces à vivre » (qu’il s’agisse de l’école ou de ses périphéries), propose de poursuivre la réflexion entamée dans le premier numéro, sur ce qui se joue dans les différents lieux d’apprentissages et espaces de l’enseignement.
Nous transmettons à nos lecteurs des extraits de la lettre d’information de l’association Concours Carto qui organise chaque année plusieurs concours de cartographie destinés aux scolaires, de la primaire au lycée, ainsi qu’un concours spécial enseignants. Certains thèmes pour 2021 sont déjà connus : à vos crayons !
Les fans de musique coréenne, très nombreux à l'échelle mondiale, parviennent à influencer les médias de façon transnationale sur des sujets sociaux et, de plus en plus, politiques, illustrant de façon imprévue le soft power sud-coréen.
Le concept de biorégion est apparu dans les années 1970 pour désigner une région définie par des limites dites naturelles pouvant servir de support à une communauté humaine enracinée. Le concept a donné lieu à une abondante littérature : l'initiative que nous vous présentons aujourd'hui vise à la rassembler.
Un article paru sur le site partenaire Planet-Terre, équivalent de Géoconfluences pour les sciences de la Terre, permet de travailler sur l'exemple du Mont-Saint-Michel dans une approche pluridisciplinaire.
Un enseignant au lycée français de Casablanca propose une adaptation de l'article de Laurent Carroué « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », sous forme de conclusion au programme actuel de terminale.
Le site DevenirEnseignant.gouv.fr a publié les programmes du CAPES externe d'histoire et géographie et des agrégations externes de géographie et d'histoire, ainsi que de l'agrégation interne, pour la session 2021.
L'ENS d'Ulm a rendu publique sa nouvelle question au programme et la lettre de cadrage afférente. L'ENS de Lyon a publié un projet de nouvelle question.
La revue "Sésame" (Sciences et sociétés, alimentation, mondes agricoles et environnement) donne des clés de compréhension des répercussion de la pandémie sur les systèmes agricoles.
Les applications fleurissent pour tracer le rayon de 100 km autour de son domicile. Celle-ci, simple et efficace, est accessible dans un navigateur et elle prend pour support la carte libre d'Open Street Map. Elle est réalisée par les étudiants du BTS Systèmes numériques du lycée de Borda à Dax.
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.