Vous êtes ici : Accueil Collection articles scientifiques

Collection articles scientifiques

Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire
L'ours polaire est devenu le symbole d'une biodiversité en péril et surtout du réchauffement climatique. Pourtant, sa protection se retrouve mêlée à des enjeux géopolitiques anciens et contemporains dans un territoire, l'Arctique, disputé par les 5 nations circumpolaires (États-Unis, Canada, Danemark, Norvège et Russie). Les ONG environnementales internationalisent la question de la protection de l'ours et de son milieu, sans être toujours conscientes de l'instrumentalisation de (...)
L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation
L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays aux nombreuses différences historiques, culturelles, démographiques, et aux importants écarts de développement. Leur proximité avec l’Afrique du Sud sous l’influence de laquelle ils s’intègrent dans la mondialisation n’atténue pas pour autant toutes les inégalités entre ces pays.
L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation
L'Afrique orientale est le creuset de civilisations métissées et d'États anciennement constitués. La croissance économique rapide affichée aujourd'hui par ces États et leur place près de routes maritimes majeures en font des carrefours économiques potentiels. Longtemps tournée vers l'intérieur, l'Afrique orientale s'engage sur la voie du désenclavement et de la littoralisation, mais il reste des obstacles à surmonter.
Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ?
La République du Mozambique est entrée de plain-pied dans une phase de mutation. Bien que faisant partie en 2016 de la liste des 48 Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Organisation des Nations Unies, elle se positionne clairement sur la scène mondiale dans certains domaines. Récemment, le pays a reçu des investissements étrangers massifs dans certains secteurs concentrés sur l’énergie, les minerais ou encore le tourisme, lesquels réarticulent son espace en mettant en valeur de (...)
Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale
La découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz en Afrique orientale, encore peu ou pas exploités, entraîne des « géographies accélérées » : l'insertion rapide de ces espaces dans la mondialisation est certes présentée par les États comme des leviers de développement, mais elle soulève également d'importants questionnements sur les inégalités territoriales et la gestion des conflits locaux et environnementaux.
Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines
Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation
Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ?
L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique
Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme
De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore
Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie
La fin des trois Chine ?
Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008
Les réactions sociales face aux défis environnementaux en Chine
Les Chinois, faiseurs de villes africaines
Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ?
Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud
De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ?
Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago
Actions sur le document