Vous êtes ici : Accueil / Collection articles scientifiques

Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
La dernière frontière de l’écoumène, géopolitique de l’Antarctique entre coopération et appropriation
L'Antarctique est le dernier continent à avoir été exploré. Il a bénéficié suffisamment tôt d'une protection juridique pour éviter son appropriation et instaurer une gestion internationale pacifique fondée sur la coopération scientifique. Pour l'instant, les revendications des États, la découverte de gisements miniers et l'augmentation du tourisme n'ont pas encore remis en question les traités qui protègent juridiquement le continent de toute forme d'accaparement.
Le Pacte vert européen comme réponse à la crise climatique : une perspective géographique
Le Pacte vert européen représente la plus ambitieuse politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise à faire de l'Union européenne un modèle en la matière. L'orientation est techniciste : c'est par le recours à la technologie et à la modernisation de l'appareil productif que les institutions européennes comptent améliorer les performances climatiques des pays membres. Aux échelles plus locales, le Pacte vert se décline en une série de projets labellisés (...)
Regard géographique. Paysages en chantier de l’urbanisation dans le Sud global
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement
Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles soient intimes ou sociales, et qui peuvent offrir une prise pour ancrer des savoirs plus formalisés.
Regard géographique. Les liens entre la fonction marchande et la valorisation patrimoniale : au-delà du tourisme
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique « regard géographique ». Ce parcours dans les lieux associant fonction marchande et valorisation patrimoniale permet d’explorer la façon dont elles s’alimentent mutuellement.
Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville
Barcelone, connue pour son urbanisme en damier datant du XIXe siècle, connaît un nouveau temps fort dans l’histoire de son aménagement. Il s’agit de regrouper plusieurs îlots au sein de super-îlots, à l’intérieur desquels les véhicules à moteur ne peuvent plus, sauf exception, circuler. Réduire l’espace alloué à l’automobile favorise la marche à pied, la rencontre et la santé des habitants, en réponse aux défis sociaux et environnementaux posés aux grandes villes.
La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable
Très utilisée en classe pendant plus de deux décennies par commodité pédagogique, la limite Nord-Sud a été aussi beaucoup critiquée. Simpliste, réductrice, caricaturale ? En fait, retracer l'histoire de la notion permet de lui redonner une épaisseur et un intérêt épistémologique. Encore puissante aujourd'hui dans les mécanismes de négociation internationale, elle s'incarne dans la notion de "Sud global".
L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège)
Le fjord de Geiranger, l'une des terminaisons d'un fjord norvégien très ramifié, a fait l'objet d'une mise en tourisme précoce et continue, jusqu'à obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Aujourd'hui, les croisiéristes y débarquent chaque année par milliers. En confrontant iconographie ancienne et photographies actuelles, l'article montre les conséquences spatiales de l'intensification touristique.
Les errements du nom "Vercors", captation néotoponymique et marketing territorial
L'analyse de l'histoire d'un toponyme est l'occasion de montrer avec précision les mécanismes à l'œuvre dans la machinerie territoriale française, en particulier à la suite de la loi NOTRe entrée en vigueur à partir de 2016. À l'échelle locale, ces mécanismes mettent les décisions de l'État aux prises avec la concertation entre élus et l'attachement des habitants, pour finalement échouer à faire coïncider le maillage administratif avec le massif.
Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique
Kaliningrad fut une tête de pont prussienne en territoire balte, avant de devenir un joyau de l'empire russe, puis de l'URSS. Les élargissements de l'OTAN et de l'Union européenne à l'est l'ont transformé en enclave russe dans ces deux dispositifs, séparée de la Russie par les républiques baltes, même si l'allié biélorusse n'est qu'à 85 kilomètres. L'article examine les conséquences stratégiques de cette situation, aussi délicate pour l'Union européenne que pour la Russie qui (...)
Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan)
L’article suit un projet participatif de réaménagement d’espaces publics se voulant favorable à la santé dans une commune rurale bretonne. Il questionne la pertinence de transposer le concept d’urbanisme favorable à la santé au contexte particulier de cette commune. Si les aménagements participent à une amélioration de la santé de la population (favoriser la marche, l’appropriation des espaces publics, les lieux de rencontre…), ils demeurent insuffisants pour agir sur (...)
Le système touristique mondialisé en question
Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant, la croissance (...)
Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie
Plus grande étendue de savane d'Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Face aux changements globaux qui affectent la région, il y a contradiction entre la volonté de mise en valeur agricole et les impératifs (...)
Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA"
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation
Le blé est la deuxième céréale au monde par les volumes produits, mais la première par les volumes échangés. Céréale historiquement consommée dans plusieurs aires géographiques (Bassin méditerranéen, Chine et Inde, Europe, Amérique du Nord), le blé l'est de plus en plus hors de ces régions, sous l'effet de la mondialisation et des stratégies des pays producteurs à la recherche de débouchés. Certains États dépendent intégralement des marchés internationaux pour leur (...)
Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France
La protection de l'environnement repose sur des outils, des zonages et des labels qui se recoupent, se superposent, s'additionnent ou s'évitent. Les acteurs et les gestionnaires eux-mêmes peinent parfois à s'y retrouver. L'article s'interroge sur les raisons de cet empilement, il en analyse la genèse, il soupèse les bénéfices et les effets contre-productifs pour répondre à une question : cette superposition est-elle vraiment un problème ?
Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ?
Le Sud global est une notion géopolitique regroupant une variété de pays ayant peu de points communs, de grandes puissances comme la Chine ou l'Inde à des pays en grande précarité. Loin d'une approche qui nierait ou minimiserait son existence, ou au contraire l'érigerait en épouvantail d'une coalition anti-occident, l'article montre que le Sud global désigne surtout une revendication, croissante et destinée à faire entendre sa voix, pour un ordre international plus multipolaire et (...)
Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux
Le mot forêt regroupe plusieurs biomes et recouvre une très grande diversité d'écosystèmes. La plupart de ces écosystèmes sont anthropisés et même habités au sens géographique du terme : ils sont pratiqués au quotidien par des populations humaines. Derrière le mythe de la forêt vierge se cache en réalité un grand nombre de pratiques, parfois invisibilisées par les périmètres de protection imposés de l'extérieur.
Construction et échelles des réputations des établissements scolaires. Une étude des collèges publics dans le quartier des Minguettes à Vénissieux
Dans le quartier défavorisé des Minguettes, à Vénissieux (Grand Lyon), deux collèges publics situés à 300 mètres l’un de l’autre abritent des populations aux caractéristiques sociales relativement similaires, mais ont des écarts de résultats au brevet allant jusqu’à 20 % selon les années. Cet article tente d’expliquer cette « anomalie » spatiale par la notion de réputation : dans les milieux populaires, la réputation joue-t-elle, autant qu'ailleurs, un rôle dans la (...)
Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques
[Article de 2020 mis à jour en 2023]. Les sous-marins à propulsion nucléaire sont un vecteur de puissance militaire, notamment pour leur rôle dans la dissuasion nucléaire lorsqu'il s'agit de lanceurs d'engins. L'équilibre hérité de la Guerre froide connaît plusieurs bouleversements. D'une part le début d'un nouveau cycle technologique exige une modernisation coûteuse des flottes et ouvre une période de réarmement. D'autre part l'irruption de la Chine fait basculer les enjeux (...)