Vous êtes ici : Accueil / Collection articles scientifiques

Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
Japon : le dépeuplement et ses conséquences
Le vieillissement de la population n'est pas propre au Japon mais il y prend une ampleur exceptionnelle. Il s'explique par une espérance de vie élevée, un taux de natalité très bas, et une immigration très faible. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes. Les problèmes qui en découleront pousseront peut-être l'archipel à s'ouvrir à l'immigration, qui est l'une des solutions (...)
Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire
Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans (...)
Roses d'Afrique, roses du monde
Le marché mondial de la rose fonctionne sur le principe du « juste à temps » qui doit répondre à des pics de consommation annuels tout en produisant à contre-saison. Le Kenya s’est spécialisé dans une rosiculture à hauts rendements, intensive en capital et en travail. Ses atouts sont une main d'œuvre formée, un aéroport de fret important à Nairobi et des conditions agronomiques propices. Une politique de gestion de l’eau s’est toutefois avérée nécessaire pour traiter les (...)
La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ?
L’article s’intéresse aux modalités de l’exercice du pouvoir au Vietnam, notamment en questionnant l’autoritarisme et la domination politique de l’État-parti sur la société dans un contexte général d’ouverture économique et de réformes politiques. L’étude des rapports État-société met au jour l’existence d’un autoritarisme légitimé et couplé à des mécanismes de concertation et de compromissions. Ces mécanismes confirment la transition politique dans laquelle (...)
Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire
L'ours polaire est devenu le symbole d'une biodiversité en péril et surtout du réchauffement climatique. Pourtant, sa protection se retrouve mêlée à des enjeux géopolitiques anciens et contemporains dans un territoire, l'Arctique, disputé par les 5 nations circumpolaires (États-Unis, Canada, Danemark, Norvège et Russie). Les ONG environnementales internationalisent la question de la protection de l'ours et de son milieu, sans être toujours conscientes de l'instrumentalisation de (...)
L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie
Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la (...)
L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation
L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays aux nombreuses différences historiques, culturelles, démographiques, et aux importants écarts de développement. Leur proximité avec l’Afrique du Sud sous l’influence de laquelle ils s’intègrent dans la mondialisation n’atténue pas pour autant toutes les inégalités entre ces pays.
L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation
L'Afrique orientale est le creuset de civilisations métissées et d'États anciennement constitués. La croissance économique rapide affichée aujourd'hui par ces États et leur place près de routes maritimes majeures en font des carrefours économiques potentiels. Longtemps tournée vers l'intérieur, l'Afrique orientale s'engage sur la voie du désenclavement et de la littoralisation, mais il reste des obstacles à surmonter.
Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ?
La République du Mozambique est entrée de plain-pied dans une phase de mutation. Bien que faisant partie en 2016 de la liste des 48 Pays les Moins Avancés (PMA) de l’Organisation des Nations Unies, elle se positionne clairement sur la scène mondiale dans certains domaines. Récemment, le pays a reçu des investissements étrangers massifs dans certains secteurs concentrés sur l’énergie, les minerais ou encore le tourisme, lesquels réarticulent son espace en mettant en valeur de (...)
Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale
La découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz en Afrique orientale, encore peu ou pas exploités, entraîne des « géographies accélérées » : l'insertion rapide de ces espaces dans la mondialisation est certes présentée par les États comme des leviers de développement, mais elle soulève également d'importants questionnements sur les inégalités territoriales et la gestion des conflits locaux et environnementaux.
Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines
La pluralité religieuse est une caractéristique majeure des villes ouest-africaines. Elle résulte d’une diversification des acteurs religieux et de modes plus complexes d’articulation du religieux et du politique. C'est la construction d'un territoire urbain approprié par des communautés et des individus qui est en jeu.
Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation
Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ?
L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique
Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme
De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore
Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui la classe parmi les villes en déclin (shrinking cities). La municipalité concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation des deux ghettos enserrant le centre-ville, East Baltimore et West Baltimore. L'une des pistes suivies est la reconversion des nombreux espaces abandonnés en sites de production agricole urbaine, moyen de lutter contre les problèmes d’accès à une alimentation de qualité ("food deserts") pour les (...)
Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie
L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation, liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains, reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.
La fin des trois Chine ?
La lecture tripartite du territoire national chinois, entre littoral, intérieur et Ouest, datant des années 1990, est-elle toujours opératoire ? Une nouvelle géographie du territoire chinois est à construire, intégrant les pôles de croissance aussi bien intérieurs que littoraux, les corridors de développement et les échelles du développement du local aux national et supranational.
Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008
2008 constitue un tournant dans le développement économique de la Chine et l’évolution de sa place dans les relations internationales. Devenue le deuxième grand, la Chine aspire à devenir la première puissance économique de la planète. Elle entend rivaliser avec les États-Unis sur les plans non seulement économiques, mais aussi diplomatiques et culturels, c’est-à-dire de ce que l’on appelle la « puissance douce » (soft power).
Les réactions sociales face aux défis environnementaux en Chine
Le développement qu’a connu la Chine depuis la fin des années 1970, allié à une urbanisation massive, a eu pour conséquences de graves dommages environnementaux. Jusqu’alors, les autorités chinoises avaient fixé pour priorité la croissance économique aux dépens de la qualité environnementale. Aujourd’hui, face à la gravité de la situation, des voix s’élèvent parmi la population chinoise pour remettre en question ce modèle de développement.