Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux La Russie : des territoires en recomposition popup Nijnevartovsk : l'urbanisme des fronts pionniers en Sibérie - Diaporama

La Russie : des territoires en recomposition

Nijnevartovsk : l'urbanisme des fronts pionniers en Sibérie - Diaporama

Publié le 21/02/2005

Diaporama

 

1 - Un urbanisme rationnel en "chemin de grue" le long de grands axes routiers : grandes barres d'habitations en préfabriqué lourd ; paysage de fin d'hiver avec fonte de la neige et dégel partiel du sol.

2 - Les villes de l'AAKh-M, construites de toutes pièces selon le modèle urbain soviétique, concentrent 91,7% de la population totale. Les principales agglomérations s'égrènent le long de l'Ob. La ville est organisée en grands ilôts séparés par de larges avenues à circulation séparée. Notons que les réseaux électriques et de télécommunications restent en aérien.

3 - Le noyau originel de la ville est constitué de petits collectifs datant d'avant la ruée pionnière.

4 - Juxtaposition de trois époques du développement de la ville. Les petits immeubles de l'époque tsariste, au premier plan. Au second plan, les immeubles collectifs de la période stalinienne. En arrière plan, la ville de la ruée pionnière. La viabilisation des rues témoigne d'un urbanisme inachevé.

5 - Un bloc de logements des ouvriers du pétrole organisé autour d'une cour dont la viabilité (absence de système d'évacuation des eaux de surface par exemple) reste incertaine.

6 - Les cours des blocs de logements sont, à présent, rapidement colonisées par les véhicules privés. Le parc automobile se développe rapidement grâce aux revenus du pétrole. A noter les deux générations d'immeubles.

7 - Nijnevartovsk est installée sur la rive concave d'un méandre de l'Ob. Les rives ont été aménagées pour servir de port fonctionnant uniquement pendant la saison estivale.

8 - Nijnevartovsk reste un symbole de la ruée vers l'or noir sibérien. A l'entrée de la ville, un monument à la gloire des pionniers.

Ces photographies ont été prises à l'occasion d'un voyage d'étude de membres du Groupe européen d'éducation à l'environnement (financement DG XI) organisé par Nisamy Mamedov,académicien de Moscou, spécialiste des sciences sociales et de l'environnement, et les scientifiques de l'Université de Nijnevartovsk, en mai 1998.

Elles concernent la ville de Nijnevartovsk et ont pour objectif de montrer quelques éléments caractéristiques de l'organisation d'une ville pionnière de l'exploitation pétrolière en Sibérie occidentale.

 

Actions sur le document