Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux (Territoriaux) La France : des territoires en mutation popup Un exemple de partenariat entre les élus intercommunaux et les entreprises : la charte Entreprise - Territoire

La France : des territoires en mutation

Un exemple de partenariat entre les élus intercommunaux et les entreprises : la charte Entreprise - Territoire

Publié le 08/02/2013

Il s'agit ici d'une note rédigée à partir des informations contenues sur le site internet de la communauté d'agglomération Plaine Commune (www.plainecommune.fr)

Historique de Plaine Commune

Plaine Commune est le fruit d'une longue expérience de coopérations intercommunales. Au milieu des années 1980, Marcelin Berthelot, maire de Saint-Denis et Jack Ralite, maire d'Aubervilliers décident de créer un syndicat intercommunal qui associe également Saint-Ouen et le Conseil général. Ce sera Plaine Renaissance dont, outre les actions menées pour réintroduire sur ce territoire des entreprises, des logements et de la qualité de vie, le mérite principal aura été de mettre sur pied un projet urbain, cadre de référence de l'essor actuel de la Plaine. L'arrivée du Stade de France a accéléré ce projet avec la couverture de l'A1 et de gares RER, l'arrivée d'entreprises et de milliers d'emplois, la construction de logements.

En 1998, les dix villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse et Pantin signent une charte intercommunale.

Lorsqu'en 1999, la loi dite "Chevènement" instaure les communautés de communes et d'agglomération, cinq de ces dix villes (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Villetaneuse ) franchissent le pas et créent, pour le 1er janvier 2000, la communauté de communes, Plaine Commune, qui deviendra un an après communauté d'agglomération (rejointe en 2003 par Stains et l'Ile-Saint-Denis, puis par La Courneuve en 2005).

Un exemple de d'action économique innovante : La Charte Entreprise - Territoire

Développement économique et emploi sont parmi les principales compétences de la communauté d'agglomération qui engage des actions multiples pour valoriser le territoire, accompagner le développement des entreprises, développer les liens entre recherche, enseignement supérieur et entreprise. Dès sa création, la structure intercommunale choisit la taxe professionnelle unique, comme outil d'intégration territoriale et de développement économique. La Charte Entreprise - Territoire a été initiée par la communauté d'agglomération et l'association Plaine Commune Promotion, qui regroupe des entreprises et des collectivités territoriales, pour que l'essor économique du territoire profite aussi à ses habitants. Elle compte plus de soixante entreprises signataires fin 2005. Avec l'arrivée de près de 900 entreprises et de 18 000 emplois, Plaine Commune est le territoire d'Ile-de-France qui a connu le plus fort développement de ces quatre dernières années.

Mais si le territoire séduit les entreprises, la réalité de l'emploi local est moins brillante : seulement 20% des salariés travaillant à Plaine Commune y habitent et le taux de chômage dépasse les 15%. Même si l'agglomération est aujourd'hui le deuxième pôle universitaire d'Île-de-France et dispose d'un vivier de jeunes diplômés non négligeable, les entreprises implantées sur les huit villes du territoire recrutent encore majoritairement ailleurs. Pour remédier à cette situation, Plaine Commune et l'association Plaine Commune Promotion ont engagé ensemble une démarche active pour rapprocher les entreprises des habitants. Cette démarche se matérialise dans une Charte Entreprise - Territoire officiellement lancée le 17 mars 2005 à l'Académie Annie Fratellini. Elle propose aux entreprises de s'associer à Plaine Commune pour faire davantage profiter les habitants des retombées du développement économique local. D'un côté, les entreprises qui acceptent de signer cette Charte s'engagent sur une ou des actions concrètes au bénéfice des habitants du territoire (embauche directe, contrat en alternance, formation, versement du 1% logement, accueil de travailleurs handicapés, participation aux bourses locales de l'emploi…). Chacune des actions choisies conjointement donne lieu à des objectifs partagés précis que les signataires se fixent ensemble, avec des points collectifs annuels. Plaine Commune, en contrepartie, s'engage à faciliter au maximum l'insertion de l'entreprise dans son environnement : aménagement de l'espace public, accueil des salariés, transports, sécurité, services de proximité, etc.

Les premières entreprises qui se sont engagées (en italique : les 18 premiers signataires)

ADEF Résidences (Pierrefitte et Saint-Denis), ANR Services (Saint-Denis), DIRECTION GENERALE DES IMPOTS (Saint-Denis), AFNOR (Saint-Denis), AUCHAN (Villetaneuse), BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS (Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve) BOURGEOIS (Saint-Denis), CARTONNAGES GUILLAUME (Pierrefitte), Centre de Déchets Industriels Francilien (CDIF) (Pierrefitte), CHANET PEINTURES (Villetaneuse), CITY PRINT (Saint-Denis), CLUB FOOT IN (Aubervilliers), COTTREZ (La Courneuve), CTRC MERCEDES BENZ PARIS (Stains), DCF (Saint-Denis), DESIGN PARC L. DESMIDT (La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Villetaneuse), DUBRAC Travaux publics (Saint-Denis), EDF Gaz de France distribution (Les 8 villes), EDF CAP AMPERE (Saint-Denis), EDILIANCE (Saint-Denis), ENTRA (Aubervilliers), FIDEL (Stains), FINANCIERE JOYEUX (Aubervilliers), France QUICK (Saint-Denis), FUNMASTERS (Saint-Denis), GROUP 4 SECURICOR (Aubervilliers), GROUPE CINE DIA (Epinay-sur-Seine), HAUDECOEUR (La Courneuve), ICADE EMGP (Aubervilliers, Saint-Denis), ICADE EUROGEM (Aubervilliers), IFI PEINTURE (Pierrefitte), INPES (Saint-Denis), L'Européenne d'Embouteillage (ORANGINA - SCHWEPPES) (La Courneuve), MESSIER BUGATTI (Aubervilliers), PLAINE COMMUNE (Les 8 Villes), PLIMETAL (La Courneuve), PROMOCASH (La Courneuve), RATP (Les 8 Villes), REALISE (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, Saint-Denis), RINGENBACH (Pierrefitte), SACAMAS (Les 8 Villes), Société de Distribution de Chaleur de Saint-Denis (SDCSD) (Saint-Denis et Stains). TISSIMOTRANS (Saint-Denis).

Emmanuelle Bonerandi,

pour Géoconfluences le 15 mai 2006

 

Actions sur le document