Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques (transversaux) Mobilités, flux et transports Mobilités, flux et transports - Présentation générale du dossier

Mobilités, flux et transports

Mobilités, flux et transports - Présentation générale du dossier

Publié le 20/10/2006


Au menu, dans les rubriques suivantes :

-
S'informer, les dossiers scientifiques : Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations / De la mobilité en géographie / Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l'océan Indien / La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales / Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques / Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure.
- Corpus documentaire :  L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle / Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple du port d'Anvers / Arrière-pays fluvial et voie d'eau : le projet Seine-Nord Europe / Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 de Dourges (Pas-de-Calais) / Aspects du transport aérien.
- Un glossaire (exprimer, questionner, rechercher, définir) relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
-
Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cas de ce dossier :
Mesures, normes et transports / Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications / Recherche et suivi d'itinéraires, suivi de déplacements (exemple de l'A380).
-
Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : Mobilités, transports et infrastructures : des aménagements en projet ou en débat / Enquêtes spatiales : les chaînes logistiques (supply chain).
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.
- Les
références aux programmes correspondant au thème du dossier sont rappelées.

Nouveauté dans ce dossier :
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations (Manuel Appert, Université de Lyon, UMR 5600 "Environnement, Ville, Société", 2 mars 2009)

Quelques mots - clefs du dossier

accessibilité, anisotropie / isotropie, arrière-pays, attractivité, avant-pays, congestion, diffusion, distance-temps, enclavement / désenclavement, déterritorialisation, équité et continuité territoriale, espace-temps, façade (maritime), flexibilité, frontalier et transfrontalier, flux, globalisation, gravitaire, intermodalité, itinéraire, juste à temps, just in time, logistique, migration, multimodalité, mobilités urbaines / quotidiennes,, nuisances, péage, polarisation, peuplements (dynamiques de), réseau, technologies d'information et communication / TIC, vitesse.

Voir aussi le glossaire.

Cadrage et problématiques générales

L'analyse géographique a d'abord contribué à dresser l'inventaire des espaces terrestres sous l'angle de leur utilisation par les sociétés humaines. Elle pouvait alors se satisfaire d'analyses à dominante statique, dans la mesure où le déplacement des hommes était, sinon absent, du moins limité, et où les évolutions territoriales étaient lentes.
À cette réalité s'en est substituée une autre faite de mouvement généralisé, de déplacements des hommes, de transports de marchandises et de transferts d'informations. Sous l'angle de l'étude géographique, ce sont les effets, toujours différenciés, de ces mouvements, dans la structuration et dans le fonctionnement des territoires, qu'il importe de mettre en lumière. C'est à cet objet que s'attachent les différentes rubriques de ce dossier.


- Un point de vue sur le thème de ce dossier (ouverture), dans le cadre des programmes d'enseignement du second degré en France, est proposée par Jean-Louis Carnat, IA-IPR d'histoire et géographie.

- La place de ces approches dans les programmes d'enseignement.


Auteurs scientifiques :

 Manuel Appert, Université de Lyon (Louis Lumière, Lyon 2), UMR 5600 "Environnement, Ville, Société",

 Emmanuelle Bonerandi, Université de Lyon, UMR 5600 Environnement Ville et Société, ENS de Lyon

 Nathalie Fau, université de Paris 7 Denis Diderot - LASEMA, UPR 297 du CNRS et SEDET, UMR 7135

 Marie-Annick Lamy-Giner, Centre de Recherches et d'Etudes en Géographie (CREGUR), université de la Réunion

 Laetitia Perrier - Bruslé, université de Paris I, Laboratoire Equateur/Prodig, membre de l'UMR IRD/ENS TEMPS (Territoires et mondialisation dans les pays du Sud)

Pour prolonger, sur Géoconfluences :

- Dans le dossier "De villes en métropoles" l'article de Natacha Aveline, Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel montre comment la métropole est modelée par les formes d'expansion de ses réseaux de transport urbain.

- Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ?
(brève n°1 de 2005)

- Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe ((brève n°4 de 2005)

Première mise en ligne du dossier : 6/12/2004

Retour en haut de page
Retour haut de page

Mise à jour :   20-10-2006

 


Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
Actions sur le document