Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques (transversaux) Le paysage dans tous ses états popup Cartographier les indicateurs de la base de données Eurostat

Le paysage dans tous ses états

Cartographier les indicateurs de la base de données Eurostat

Publié le 25/01/2008
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, Dgesco ENS de Lyon

La base de données d'Eurostat, l'organisme de statistiques de la Commission européenne, est accessible ici : http://epp.eurostat.ec.europa.eu

À l'échelle des États le plus souvent, mais aussi des NUTS 1 pour certains thèmes, la liste des indicateurs est conséquente. Le géographe pourra particulièrement s'intéresser aux rubriques :

  • Développement durable,
  • Indicateurs à long terme.

 

Cette page est destinée à vous aider pour une prise en main du module de cartographie interactive, qui se fait par ailleurs facilement et de manière assez intuitive. Par ailleurs, la plupart de ces informations se trouvent sur ce site.

L'édition des cartes sous leur forme interactive suppose l'installation préalable du plugin Adobe SVG qui ne présente pas de difficulté particulière en suivant les instructions (en anglais) : Viewer download puis choix du système d'exploitation (operating system) correspondant à votre équipement informatique).

Par contre, selon les tests réalisés (janvier 2008), le module ne fonctionne pas dans sa forme interactive avec le navigateur Firefox Mozilla. Il fonctionne avec Internet Explorer.

On utilisera l'interface "Tables, Graphs and Maps"

La légende de l'accès à la base

Pour accéder aux données : > Indicateurs à long terme > Environnement et Energie > Energie > Production et importations > Production primaire de charbon et de lignite : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=/.../_energy&scrollto=0

 

L'environnement écran du module de cartographie en mode interactif

L'utilisation de la boîte à outils

La section "calques" permet de sélectionner des couches d'information parmi les suivantes : rivières, lacs, capitales, relief.

Données et types

La présentation de la carte dépend de la période sélectionnée. Au lieu de sélectionner une période spécifique, la case "Dernières données", dans laquelle les régions géographiques sont présentées sur la base de leur valeur disponible la plus récente, peut être activée. Les périodes qui ont été utilisées dans la carte peuvent être trouvées sous l'onglet "Légende".

La carte peut être personnalisée en fonction des objectifs en modifiant les paramètres :

  • sélection de l'année (ou des années pour une comparaison),
  • plages de couleurs ou symboles (différentes couleurs possibles pour les symboles),

 

Des comparaisons peuvent être réalisées : diachroniques ("comparer avec time") ou entre sélections géographiques. Les cartes produites dans le cas des comparaisons sont standardisées et non modifiables : couleurs et classes sont fixes et ne peuvent pas être personnalisées, l'onglet "classes" (voir ci-dessous) est désactivé dans le mode comparaison. Les mailles géographiques sont colorées en fonction de cette comparaison : vert lorsque la valeur d'une maille (pays, région) est inférieure à la valeur de référence ; jaune lorsque la valeur est supérieure ; rouge lorsque les valeurs sont égales.

Enfin, il ne faut pas oublier de cliquer sur "rafraîchir" pour obtenir la prise en compte de la sélection réalisée.

Classes

Les combinaisons de couleurs et les classes peuvent être personnalisées avec l'onglet "Classes", sauf dans le cas de comparaisons.

Les combinaisons de couleurs et les classes de taille de la carte en couleurs peuvent être personnalisées grâce aux propositions suivantss :

  • choix de couleurs paramétrables dans des gammes pré-établies.
  • nombre de classes possibles de 2 à 5 dont les intervalles (seuils) peuvent être fixés (discrétisés) selon plusieurs méthodes : quantiles (même nombre de pays/régions dans chaque classe en répartissant les résidus) ; intervalle égal (amplitude de valeur égale pour chaque classe) ; saisie manuelle (intervalles de valeur déterminés manuellement en fixant les limites supérieures, les valeurs minimum et maximum étant montrées pour information.

 

L'histogramme de la carte est également fourni et permet de visualiser sur la carte les unités spatiales correspondant aux valeurs.

Les cartes obtenues peuvent être téléchargées au format .zip produit une image en .png mais il peut être aussi pratique et rapide d'utiliser un outil de "découpage" écran pour pouvoir utiliser ces cartes au format image.

Ce module de cartographie peut être très utile. On pourra y relever quelques limites parmi lesquelles :

  • l'impossibilité d'intervenir directement sur les intitulés titre et légende.
  • de faire une sélection plus fine et personnalisée, de quelques pays seulement par exemple,
  • de disposer encore de trop peu de données sur les maillages NUTS 1 ou plus fin.

 

Sélection documentaire et réalisation : Sylviane Tabarly,

le 25 janvier 2008

 

Actions sur le document