Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques (transversaux) Géographie de la santé : espaces et sociétés popup Le point de vue des Agences Régionales de Santé (ARS) en décembre 2012

Géographie de la santé : espaces et sociétés

Le point de vue des Agences Régionales de Santé (ARS) en décembre 2012

Publié le 15/03/2013

Christophe Jacquinet, directeur général de l'Agence régionale de santé Rhône-Alpes et président du collège des directeurs généraux d'ARS déclare dans un entretien à la revue Médecins en décembre 2012 :

« Les ARS doivent faire en sorte que l'offre de soins soit attrayante et coordonnée. Leur mission est ainsi de créer les conditions nécessaires pour donner envie aux médecins de s'installer dans la région, dans ses établissements, en maisons de santé pluriprofessionnelles MSP, en salariat ou en libéral.

Les ARS peuvent agir sur différents leviers pour tenter de fidéliser les professionnels : tout d'abord les modalités d'exercice, avec la création de MSP, en prenant en compte les aspirations des jeunes médecins à un exercice collectif, ou avec une organisation de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) mieux structurée, facilitant la conciliation des vies privées et professionnelle. Ensuite l'organisation de l'offre de soins, en cherchant à créer un maillage attrayant. Ce qui passe par des établissements de santé structurés, sur lesquels les acteurs libéraux peuvent s'appuyer et offrant des conditions de travail intéressantes (activité diversifiée, plateau technique moderne, exercice pluridisciplinaire et sécurisé…).»

Source : Médecins, bulletin d'information de l'Ordre national des médecins, n° 26, novembre-décembre 2012, p. 27 : http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/cn_bulletin/MEDECINS26_web.pdf

Sélection : MC Doceul,

pour Géoconfluences, le 15 mars 2013

Actions sur le document