Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques (types d'espace) De villes en métropoles popup Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies)

De villes en métropoles

Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies)

Publié le 15/09/2008
Auteur(s) : Fabien Jeannier, docteur en civilisation britannique, professeur d’anglais - lycée Aristide Briand, Gap
>>> Retour vers l'article principal : Fabien Jeannier, « Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow », septembre 2008.

À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour : East End Partnership, Castlemilk Economic Development Agency, Drumchapel Opportunities, The Initiative, Greater Easterhouse Development Company, Govan Initiative, Glasgow North Limited et Greater Pollok Development Company. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993. Ces Sociétés locales de développement intègrent systématiquement une dimension culturelle et associative à leurs objectifs de régénération économique et sociale de la zone dans laquelle elles opèrent. Ces zones se situent aussi bien à la périphérie de la ville (Castlemilk, Drumchapel, Easterhouse et Pollok) qu'autour du centre-ville (Gorbals, Govan, East End et Glasgow North). Leurs objectifs sont de "remédier à la pauvreté et à la polarisation sociale en procédant à une redistribution des ressources, des emplois, de la formation et des autres possibilités au profit des communautés désavantagées […et ] de soutenir le développement économique au niveau local et de promouvoir la prospérité générale de la ville en valorisant les immeubles, le capital et les capacités entrepreneuriales inexploitées, de façon à créer des emplois, augmenter les revenus et améliorer les services" (Union Européenne, 2000, p. 21).

Bibliographie sélective

  • Jeannier F. – “La régénération des quartiers industriels sinistrés: le rôle des sociétés locales de développement”, Géocarrefour, Vol 81, n°2, pp. 127-133 – 2006
  • OCDE - Urban Renaissance. Glasgow : Lessons for Innovation and Implementation - OCDE - 2002
  • Union Européenne - Inclusive Cities: Building Local Capacity for Development, Office for Official Publications of the European Communities – 2000

 

Fabien Jeannier,
doctorant à l'Université de Lyon au moment de la parution de l'article.

 

pour Géoconfluences le 15 septembre 2008

Actions sur le document