Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / L'Atlas transmanche des universités de Caen et Portsmouth

L'Atlas transmanche des universités de Caen et Portsmouth

Publié le 08/02/2018

À l'heure où elle redevient une frontière, la Manche peut aussi être un trait d'union entre les régions riveraines du Nord-Ouest de la France et du Sud du Royaume-Uni, comme le montre l'Atlas Transmanche et son beau sous-titre : « Face à face et côte à côte ».

Cet atlas numérique, accessible en ligne gratuitement, fait écho à un autre atlas proposé par l'université de Caen : l'Atlas Caraïbe, que nous vous avions déjà présenté dans une brève de 2013 : Atlas caraïbe, une somme de ressources en ligne.

Comme son équivalent caribéen, l'Atlas transmanche n'est pas une collection de cartes mais un travail éditorial impliquant des articles scientifiques, des cartes et des photographies légendées. Il est dirigé par Pascal Buléon et Jean-Louis Shurmer-Smith et ses contributeurs appartiennent aux universités de Caen et Portsmouth.

Il propose aussi une photothèque sur le Sud de l'Angleterre, dont les photographies ne sont cependant pas légendées.

Voici quelques unes des entrées de cet atlas :

Activités agricoles dominantes dans l'espace transmanche (F. Turbout, 2007)