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Fret

Publié le 16/02/2024
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Le terme fret s’applique au transport de biens matériels et désigne trois choses différentes :

  • le prix de l'affrètement ou du loyer d'un navire, d'un avion, d'un véhicule ;
  • le prix du transport de la marchandise par le mode choisi ;
  • la marchandise composant la cargaison elle-même.

Ces distinctions sont prises en compte par la comptabilité nationale pour déterminer la valeur des échanges extérieurs de marchandises : FAB (franco à bord) prenant en compte la seule valeur marchandise, ou CAF (coût assurance fret) ajoutant coût du transport et de l'assurance.

L’étude du fret a acquis une importance nouvelle dans un contexte de mondialisation. Le fret considéré comme une cargaison pose à la fois la question des modes de transports massifiés, mais aussi de la logistique. Dans sa composante financière, le fret fait appel aux notions de distance-coût et de distance temps. Comme dans le cas des mobilités contemporaines de personnes, le transport de marchandises, exigeant davantage de vitesse dans les acheminements, a fait la fortune des activités de fret express, par exemple celle de transporteurs comme UPS, FedEx, DHL. Aéroports et plateformes multimodales ont dû aussi s'adapter à la gestion du fret en flux tendus.

(ST) 2004, dernière modification (SB et CB) janvier 2024


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