Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Néocolonialisme

Néocolonialisme

Publié le 25/11/2022
PDF

Le néocolonialisme est un terme utilisé pour dénoncer le maintien ou le retour du colonialisme, c'est-à-dire de la volonté de domination coloniale, après l'indépendance, éventuellement dans des formes détournées ou discrètes. Le terme qui désigne donc une situation (l’existence de pressions politiques, économiques et culturelles) ne doit donc pas être confondu avec celui de postcolonial, terme faisant référence aux approches théoriques en sciences humaines (postcolonial studies) analysant cet état de fait.

En raison des liens linguistiques, monétaires, économiques, ou encore diplomatiques, que les anciennes puissances coloniales peuvent avoir gardé avec leurs anciennes colonies, elles sont parfois soupçonnées de tentation néocoloniale, comme c'est le cas avec la Françafrique. Plus généralement, le néocolonialisme peut désigner toute domination exercée par un territoire sur un autre, en dehors d'anciens liens coloniaux. Il est associé à une critique de l'impérialisme, étatsunien en particulier, dont il peut être considéré comme une modalité. Désignant initialement une relation géopolitique de domination « Nord-Sud », il s'applique aujourd'hui à des formes de partenariats « Sud-Sud ». Les rôles joués par la Chine en Afrique, et de nos jours par la Russie, sont parfois qualifiés de néocolonialisme : le terme Chinafrique est désormais couramment employé, et celui de Russafrique apparaît dans le langage journalistique.

Le néocolonialisme agraire est une autre façon de qualifier le processus d'accaparement des terres, qui consiste pour des puissances ou entreprises étrangères à acheter ou louer à des tarifs très avantageux une grande quantité de surface agricole.

(MCD) octobre 2016, dernière mise à jour (SB et CB) octobre 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences
Liens externes
  • Land Matrix, base de données sur l'accaparement des terres [en anglais]
Affiner les résultats par :