Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Parcellaire, parcelle

Parcellaire, parcelle

Publié le 08/04/2022
PDF

Le parcellaire désigne la configuration cartographique de la division du sol en parcelles. Les parcelles, dans l'espace rural comme dans l'espace urbain, sont des surfaces élémentaires de terrain caractérisées par leur appropriation juridique et l'usage qui en est fait. En France, l’ensemble des parcelles est répertorié dans un document administratif, le cadastre.

Le parcellaire marque en général les limites entre des propriétés foncières, mais ce peut être aussi entre deux parties louées. Bien que peu visible depuis la rue et peu connu des non-spécialistes, c’est un élément essentiel de l’urbain. En effet, il forme une trame très stable qui influence fortement le type et la forme des constructions qui, elles, peuvent se renouveler à un rythme plus rapide.

Dans l’espace rural, le parcellaire est l’un des éléments cruciaux de la compréhension des paysages ainsi que de celle des systèmes agraires. L’openfield, le bocage ou encore la huerta méditerranéenne ont chacun un parcellaire différent et caractéristique.

Le parcellaire foncier influence aussi la façon dont un espace rural répond aux dynamiques d’urbanisation : le lotissement est une opération d’aménagement visant à découper des parcelles en lots dont chacun sera viabilisé et bâti (chaque lot devenant une nouvelle parcelle cadastrale indépendante des autres), tandis que le mitage est une urbanisation diffuse tirant parti du parcellaire existant.

(MCD) septembre 2015. Dernière modification (SB, JBB et CB), avril 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences

 

Affiner les résultats par :