Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 45 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe monde indien : populations et espaces
 Moussons
La mousson (de l'arabe mawsim, saison) est un phénomène saisonnier de régime de vent persistant qui souffle au-dessus de vastes régions intertropicales, de l'océan vers le continent en été où il apporte des précipitations excessivement abondantes : la mousson humide d'été, puis du continent à l'océan en hiver, en soufflant un air très sec du nord-est : la mousson d'hiver.
L'Asie du Sud et du Sud-Est est la région du monde où les moussons se manifestent le plus intensément. Au (...)
 Naxalites
Le mouvement naxalite tire son nom de la ville de Naxalbari, située dans le Bengale occidental, où des groupes communistes mènent une "guerre de classe" de type maoïste depuis 1967. Les membres de ce mouvement sont des paysans pauvres qui se battent pour la redistribution des terres. En 1969, ces groupes forment le Communist Party of India qui en appelle à une intensification de la guérilla en 1970-1972.
Après avoir été réprimé et avoir quasiment disparu dans les années 1980, le (...)
 NRI (Non-Resident Indians)
Les NRI  (Non-Resident Indians) sont  des citoyens indiens possédant un passeport indien et résidant à l’étranger pendant une période d’au moins six mois. À la différence des PIO (Persons of Indian Origin), ce sont des émigrants récents partis au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, dans la péninsule malaise ou en Australie. Le gouvernement  indien a créé cette catégorie fiscale en 1973 pour éviter une double imposition aux émigrés indiens car la Constitution indienne ne (...)
 OBC (Other Backward Classes) en Inde
Les Other Backward Classes (OBC) ou "autres classes défavorisées" se composent principalement de castes de rang inférieur (de la varna des shudra) mais au-dessus des dalits ou intouchables : castes de cultivateurs, d'éleveurs et d'artisans. Elles représentent un peu plus de la moitié de la population indienne.
La définition de leur contour sociologique n'a cessé de poser problème. Conformément à la Constitution, une commission, nommée par le président de la République en 1953 pour en (...)
 Partition
La Partition désigne la division territoriale de l'Empire britannique des Indes et la formation de deux Etats souverains, le Pakistan et l'Inde, les 14 et 15 août 1947. Cet événement s'accompagna de violences de masse et de gigantesques transferts de populations de part et d'autre des nouvelles frontières. Au total, on recensa près d'un million de victimes, plus de 15 millions de réfugiés et près de 75 000 femmes enlevées et violées.
La violence des événements est telle qu'elle est (...)
 PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des  personnes  ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies (...)
 Productivité
La productivité est le rapport entre une production et des ressources mises en œuvre pour réaliser cette production : les facteurs de production. La production désigne les biens et/ou les services produits. Les facteurs de production désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement (...)
 Raj
Le terme hindi raj qui signifie « contrôle », « administration », « règne » est utilisé par convention pour désigner le régime colonial britannique ou British Raj qui s'impose dans le sous-continent indien de 1858 (transfert des possessions de la Compagnie des Indes à la couronne britannique) à 1947 (Indépendance de l'Inde).(...)
 Rendement
Voir Productivité(...)
 Révolution verte
La révolution verte asiatique se caractérise par un ensemble d’innovations agricoles mises au point dans les années 1960 par des chercheurs indiens et étrangers :
- de nouvelles variétés de céréales (riz, blé) à hauts rendements (VHR). Les semences mises au point par des instituts internationaux de recherche publique au Mexique pour le blé et aux Philippines pour le riz, ont été livrées gratuitement mais elles doivent être renouvelées périodiquement
- des aménagements (...)
 SC (Scheduled Castes)
Les Scheduled Castes (SC) ou castes répertoriées constituent la partie la plus défavorisée de la société indienne avec les Scheduled Tribes. Ces populations qui pratiquent des activités jugées impures par la tradition brahmanique (équarissage, tannerie, vidange), et qui peuvent être aussi journaliers agricoles, gens de ménage, sont victimes de ségrégation sociale, professionnelle et religieuse. Ils représentent 16,6 % de la population indienne, soit 201 millions au recensement de 2011. Les (...)
 ST (Scheduled Tribes)
Il s'agit de la Liste des Tribus Répertoriées.
Voir l'entrée Adivasi.(...)
 Sex ratio
Le sex ratio ou rapport de masculinité exprime la proportion des hommes et des femmes dans une population : à la naissance, à un âge donné, dans une branche professionnelle. Il est donné généralement en nombre de garçons pour 100 filles, mais on trouve aussi le nombre de femmes pour 1 000 hommes.
Il permet de mesurer un surnombre d'hommes (surmasculinité) ou de femmes (surféminité). Son évolution rend compte de la masculinisation ou la féminisation de la population concernée. À la (...)
 Zones économiques spéciales (ZES ou SEZ)
Les ZES (Zones économiques spéciales) sont des zones franches, à l'échelle d'un port, d'un quartier ou d'une ville, fonctionnant comme des enclaves économiques et fiscales. Elles ont notamment été un outil permettant l'implantation d'entreprises capitalistes dans des pays à économie dirigée, et plus particulièrement dans les villes côtières chinoises. L'un des exemples les plus célèbres, en raison de sa réussite, est celui de la ville de Shenzhen, sur le delta de la Rivière des (...)
 Société civile
La société civile, à travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, fournit des acteurs et des contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché et essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect des droits de l'Homme, la transformation des rapports sociaux, les choix d'aménagement du territoire et sur l'ensemble des questions environnementales.
Société civile en Russie | (...)
 Statistiques officielles
Statistiques de l'Union européenne |   Statistiques de la Fédération de Russie |  Statistiques de la RP de Chine | Statistiques de l'Union indienne
Statistiques de l'Union européenne
Eurostat est l'Office statistique des Communautés européennes. Créé en 1953, Eurostat emploie aujourd'hui 700 personnes. Il sous-traite nombre d'opérations et travaille en étroite collaboration avec les instituts nationaux (tel l'INSEE en France).
En tant qu'organe central, Eurostat (...)
 Surpeuplement, surpopulation
Le surpeuplement ou la surpopulation se définit comme un excès de population par rapport à des ressources disponibles, ou par rapport à des normes (logement, classes). Cette notion ne peut être que relative.
Sans même parler de l'échelle mondiale, à l'échelle d'un pays ou d'une région même, la notion a très peu de sens. À travers l'exemple de l'Union indienne, on mesure toutes les nuances à apporter : les densités humaines sont extrêmement contrastées entre des États très (...)
 Système de villes, système urbain
L'étude des systèmes de villes (ou systèmes urbains) met l'accent sur les aspects relationnels, les interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. Les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations :
- relations fonctionnelles (échanges physiques d'informations, de marchandises, de personnes),
- relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, fonctions d'encadrement des territoires),
- relations de (...)
 Technoburb
Le terme de technoburb a été employé d'abord aux États-Unis, par Robert Fishman (1987) pour définir une périphérie métropolitaine composée de parcs technologiques, de centres commerciaux, d'ensembles de bureaux, des lieux de résidence, à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers. Cette forme urbaine est en rupture avec la suburb nord-américaine à vocation surtout résidentielle.
Issu de la contraction de "technological suburb", il peut être traduit par banlieue (...)
 Transition alimentaire
Transition : voir Coudroy de Lille Lydia , Rivière-Honegger Anne, Rolland Lisa, Volin Anaïs, 2017. « Notion à la une : transition », Géoconfluences
Transition alimentaire : Le modèle de la transition alimentaire est un modèle d'évolution développé dans les années 2000.
Il reprend le modèle de « transition nutritionnelle » introduit, dans les années 1990, par des nutritionnistes (Popkin, 1993). Celui-ci décrit la transition la plus récente, celle ayant affecté au XXe (...)
Actions sur le document