Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 63 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Chine entre espaces domestiques et espace mondial
 Partenariat trans-Pacifique (TPP)
Le Partenariat trans-Pacifique (ou TPP, Trans-Pacific Partnership) est un traité multilatéral de libre-échange signé le 4 février 2016 à Auckland (Nouvelle-Zélande), qui reste à ratifier par les Parlements des douze pays signataires. Cet accord de libre-échange a été négocié depuis 2008 par les États-Unis avec le Japon, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, Brunei, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que le Canada, le Mexique, le Pérou et le Chili, mais sans la Chine, dont (...)
 Parti communiste chinois (PCC)
Victorieux du Guomindang (parti nationaliste qui se replie à Taiwan), le Parti communiste chinois (PCC) proclame, le 1er octobre 1949, la naissance de la République populaire de Chine. Le PCC est toujours parti unique au pouvoir en Chine continentale et il est présenté officiellement en ces termes : "Le Parti communiste chinois est le parti au pouvoir dans la Chine contemporaine. Il y établit l’organisation centrale et les organisations locales aux divers échelons. Dans l’intervalle des (...)
 Pékin (Beijing)
Pékin (Beijing), devenue capitale d'empire au XIIIe siècle, compte 15,2 millions d'habitants en 2005. La cité se prépare dès à présent aux futurs J.O. de 2008. Après les bouleversements des années 1950, notamment la destruction des murs d'enceinte de la capitale et la construction de la gigantesque place Tiananmen, l'urbanisation s'était figée dans les années 1960 à 1980, conduisant les habitants à s'entasser dans leurs quartiers traditionnels. Depuis le début des années 1990, la (...)
 Plan quinquennal chinois
La planification quinquennale chinoise est un outil majeur du développement économique de la Chine socialiste depuis 1953, date du 1er plan. On compte, à ce jour, 13 plans quinquennaux depuis les premiers plans aux objectifs quantitatifs aux derniers plus qualitatifs. En effet, dans le XIe plan nommé "guide" (2006-2010), les objectifs comprennent non seulement un doublement du PIB par tête mais aussi l'efficacité énergétique, la compétitivité des entreprises, l'ouverture, l'éducation, la (...)
 Population, peuplement
Population, peuplement de l'Union européenne | Population, peuplement de la Russie | Population, peuplement de la Chine
L'étude géographique de la population n'est pas réductible à son approche démographique. Elle appelle l'étude du peuplement et des dynamiques territoriales à l'œuvre : distribution des hommes sur un territoire (trame de peuplement), ses modifications (migrations, concentrations, déprises, etc.).
En géographie, l’étude du peuplement d’un espace n'est pas (...)
 Privatisation
Privatisation en Chine
Longtemps, la position du régime de la RPC en matière de privatisation reposait sur la théorie de la "cage et de l'oiseau" ce qui signifiait que l'oiseau (la propriété non-étatique) devait rester dans la cage (l'économie étatique). Le terme de "privatisation" décrit généralement le passage d’entreprises du secteur public au secteur privé. En Chine, ce terme (siyouhua) n’est employé que très précautionneusement, même s’il n’est plus tabou. On lui (...)
 Ressources (énergie et matières premières)
Ressources en Russie | Ressources en Chine | Ressources en Afrique subsaharienne

Ressources en Russie
La Russie possède un énorme potentiel de ressources biologiques, minérales et énergétiques.
Si la rudesse des conditions climatiques paralyse l'activité agricole pendant de longs mois, elle n'en possède pas moins une surface agricole utile de 220 millions d'ha, dont 130 millions de terres arables. L'épaisse couverture forestière qui s'étend sur une large part (...)
 Routes de la soie, nouvelle route de la soie
La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Dans son versant maritime, ce réseau de routes commerciales inclut les espaces africains riverains de l’Océan indien.
Surnommé le « projet du siècle » par Xi Jinping, le programme OBOR, pour « One Belt, One Road » (« Une Ceinture, Une (...)
 Santé / Santé publique
La santé est définie par la constitution de l'OMS comme un "état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Ce concept de santé positive (à la différence de celui de santé négative, le "silence des organes" du Dr Leriche en 1936) fait appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Il comporte un aspect fonctionnel dans la mesure (...)
 Sex ratio
Le sex ratio ou rapport de masculinité exprime la proportion des hommes et des femmes dans une population : à la naissance, à un âge donné, dans une branche professionnelle. Il est donné généralement en nombre de garçons pour 100 filles, mais on trouve aussi le nombre de femmes pour 1 000 hommes.
Il permet de mesurer un surnombre d'hommes (surmasculinité) ou de femmes (surféminité). Son évolution rend compte de la masculinisation ou la féminisation de la population concernée. À la (...)
 Shanghai
La ville date du XIXe siècle. C'est dans les quartiers à l'ouest du Pu (Puxi), c'est à dire la rive gauche du Huang Pu qui traverse Shanghai que se trouvent, le Bund (la rue longeant le fleuve), l'ancien quartier des concessions étrangères (notamment le quartier anglais au style victorien), la rue de Nankin, principale artère commerçante qui traverse Shanghai d'est en ouest.
À la suite de la victoire maoïste, la ville connaît un discrédit certain au profit de Pékin, expiant son passé (...)
 Sinisation
La sinisation est une politique d'acculturation visant à contraindre les différentes ethnies vivant dans les frontières de la Chine à s'incorporer à l'ethnie dominante, les Han. Siniser signifie « rendre chinois » (sur le même modèle que franciser, américaniser, etc.). Cette politique passe par l'école, par le Parti, par le travail, mais également, dans les provinces dites autonomes comme le Tibet ou le Xinjiang, par une scolarisation forcée des enfants loin de leurs parents et par une (...)
 Société civile
La société civile, à travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, fournit des acteurs et des contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché et essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect des droits de l'Homme, la transformation des rapports sociaux, les choix d'aménagement du territoire et sur l'ensemble des questions environnementales.
Société civile en Russie | (...)
 Statistiques officielles
Statistiques de l'Union européenne |   Statistiques de la Fédération de Russie |  Statistiques de la RP de Chine | Statistiques de l'Union indienne
Statistiques de l'Union européenne
Eurostat est l'Office statistique des Communautés européennes. Créé en 1953, Eurostat emploie aujourd'hui 700 personnes. Il sous-traite nombre d'opérations et travaille en étroite collaboration avec les instituts nationaux (tel l'INSEE en France).
En tant qu'organe central, Eurostat (...)
 Taiwan (République de Chine - RDC)
Une autre Chine, dont l'indépendance de fait n'est pas reconnue par la communauté internationale, la RPC, devenue membre permanent du Conseil de sécurité, s'y opposant. L'insularité de Taiwan (ex Formose) a facilité la survie du régime du Kouomintang (KMT), parti nationaliste de Tchang Kai Chek (Jiang Jieshi) vaincu par le Parti Communiste Chinois en 1949. Depuis les années 1980, Taiwan a progressé régulièrement sur la voie de la démocratie par le biais d'élections libres, par la tenue (...)
 Tibet (Xizang)
Glacis de montagnes aux confins occidentaux de la Chine, le Tibet (Xizang en chinois) a été annexé par la RPC en 1950 et, en 1965, sera officiellement créée la Région autonome du Tibet. Soumis depuis à un contrôle sévère et répressif, une politique de sinisation et d'intégration y est poursuivie à travers différents processus. Le peuplement par des Chinois d'ethnie Han qui aboutit à rendre la population autochtone tibétaine minoritaire, ce qui est déjà le cas dans les grandes villes (...)
 Triades - Mafias - Sociétés secrètes
Traditionnelles en Chine (voir leur rôle dans la vie politique du pays depuis plusieurs siècles), très actives, elles prospèrent actuellement en profitant des vagues de privatisation et de nombreuses activités souterraines. De fait, il existe plusieurs sortes de triades : criminelles mais aussi sociétés plus ou moins secrètes d’entraide ou philosophiques. Certaines organisations criminelles chinoises ne sont pas des triades.
Les activités des triades mafieuses sont diverses : (...)
 Urbanisation
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première révolution industrielle, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays émergents et un exode rural parfois massif. Depuis 2008, on estime que plus de la moitié des 6,7 milliards d'humains vivent dans des villes aux contours de plus en plus flous, contre 1/3 seulement en 1950. De 86 agglomérations de plus d'un (...)
 Vieillissement
La diminution des indices de fécondité et l’allongement de l’espérance de vie modifient le profil démographique, la structure par âge, de nombreux pays et territoires. Le taux de vieillesse, c'est-à-dire la part des personnes âgées de plus de 65 ans dans la population s'accroit rapidement pour les pays développés et elle est appelée à faire de même pour les pays émergents. Cette tendance pose ou posera d'importants défis aux sociétés qui devront s'adapter, repenser le mode de (...)
 Xiagang
Les xiagang (littéralement "ceux qui sont descendus de leur poste de travail") sont des employés des unités de travail d'État qui n'occupent plus de fonction productive mais dont le contrat de travail continue d'être en vigueur. Ils restent donc dépendants de leur entreprise pour ce qui est des prestations sociales de base (le xiagang toucherait environ 300 yuans par mois soit 30% d'un salaire décent). Ils constituent l'essentiel de ces "travailleurs en surnombre" (fuyu renyuan) que les autorités (...)
Actions sur le document