Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Risques et sociétés / Géographie appliquée / Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion

Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion

Publié le 05/09/2016
Auteur(s) : Anne Le Berre, professeure d'histoire-géographie - lycée Albert Camus, Rillieux-la-Pape (69)

Mode zen

Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?

Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?

Programmes et compétences visés

- seconde : chapitres sur les risques et les littoraux
- première : thème 3, chapitre sur les territoires ultramarins de l’UE et leur développement
- première STMG : thème 1, les territoires européens, sujet d’étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l’île de la Réunion

Compétences mises en œuvre : analyse d'une situation géographique, argumentation, autonomie, écoute, citoyenneté.

Proposition de mise en œuvre

1. Accroche : extrait vidéo d’un reportage sur une attaque de requin à la Réunion. On partira par exemple de la veille de Géoconfluences du 31 août 2016 : Attaque de requins à la Réunion : rejeu de la « crise requin » ?

2. Présentation d’une situation fictive entraînant une réunion de crise des différents acteurs.

3. Présentation des personnages aux élèves, choix des personnages par groupe d’élèves, choix de l’élève qui interprète le rôle dans chaque groupe. Le maire peut être épaulé par un représentant de l’État ou/et de l’Union européenne.

4. Travail de préparation du rôle avec les documents et des consignes). Durée : 1 h. L’enseignant passe dans chaque groupe pour voir la progression. Les journalistes peuvent avoir un document supplémentaire annonçant une nouvelle attaque de requin sur un surfeur (voir ci-dessous : documents pour le rôle du journaliste). Cette information est à donner en fin de débat pour relancer les interventions.

5. Jeu de rôle. durée : 15-20 min. Le journaliste commence en rappelant la situation et en présentant les différents acteurs présents, à l’aide de petites pancartes que les élèves auront préparées ; il peut conclure la réunion en faisant un bilan. Les élèves spectateurs peuvent commenter le jeu de rôle.

Matériel pour les élèves

Documents pour le rôle du surfeur

Documents pour le rôle du chasseur sous-marin

Documents pour le rôle de l'écologiste

Documents pour le rôle du scientifique

Documents pour le rôle des autorités locales

Documents pour le rôle de commerçant

Documents pour le rôle de journaliste

Pour compléter :

Ressources bibliographiques
  • Caïra Olivier, Jeux de rôle : les forges de la fiction, CNRS Éditions, 2007
  • Mucchielli Alex, Les Jeux de rôles, PUF, Que sais-je ?, 1995

Le jeu de rôle en classe

• Ayme Yvana (coord.),  « Le jeu en classe », Cahiers pédagogiques, décembre 2006, n° 448, p. 9-58.
    en particulier Arnaud Michel et Serdidi Mehdï, « Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? »  et réponse de Pierre Madiot, Cahiers pédagogiques, n° 448, décembre 2006.

Une autre démarche qui repose sur la négociation des points de vue entre acteurs :

Sur Eduscol

Ressources sitographiques

Anne LE BERRE,
professeure d'histoire-géographie, lycée Albert Camus, Rillieux-la-Pape (69).

Conception et réalisation de la page web : Jean-Benoît Bouron - Géoconfluences, le 5 septembre 2016.

Pour citer cet article :

Anne Le Berre, « Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion », Géoconfluences, 2016, mis en ligne le 5 septembre 2016.
URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes/geographie-appliquee/organiser-un-jeu-de-role-requin/

Pour citer cet article :

Anne Le Berre, « Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion », Géoconfluences, septembre 2016.