Vous êtes ici : Accueil Glossaire Badanti

Badanti

Publié le 14/01/2020

Les badanti désignent en italien les auxiliaires de vie des personnes âgées à domicile (sing. badante). Le terme provient du verbe « badare » qui signifie s'occuper de, soigner une personne, un enfant par exemple (proche de l'anglais to take care of).

Annalisa Ornaghi et Mara Tognetti Bordogna précisent, en citant Carchedi et al. : « Par le terme badante (que l’on peut traduire en français par auxiliaire de vie), on entend "les femmes de la migration qui effectuent un certain travail d’assistance : prendre soin de personnes âgées seules et non autonomes ou de personnes porteuses d’un handicap" ». 

Dans un pays au vieillissement prononcé, les badanti suppléent aux insuffisances de l'État en matière de prise en charge du troisième et du quatrième âge, tout en rassurant les familles qui souhaitent maintenir les personnes âgées à leur domicile. Elles sont fréquemment issues de l'immigration récente. En ce sens le phénomène des badanti est révélateur d'une double évolution de la démographie italienne au cours des décennies récentes : d'une part l'ampleur de son vieillissement et d'autre part le retournement migratoire d'un pays d'émigration devenu pays d'immigration.

(JBB) janvier 2020

Pour compléter
Voir aussi