Vous êtes ici : Accueil Glossaire Beau

Beau

Publié le 12/03/2013

Dans une acception courante de la notion de paysage, celui-ci ne peut-être que jugé "beau" ou esthétique. Et, s'il ne l'est pas, il n'y a plus de paysage. Voir, par exemple, cette page d'accueil de l'association "Paysages de France" : http://paysagesdefrance.org/ Comme nous y invitent Les mots de la Géographie, relisons Voltaire (Dictionnaire philosophique) "Il conclut, après bien des réflexions, que le beau est très relatif, comme ce qui est décent au Japon est indécent à Rome, et ce qui est de mode à Paris ne l'est pas à Pékin ; et il s'épargna de composer un long traité sur le beau".
On pourra donc, sans complexe, juger beau certains paysages de la production industrielle ou énergétique (de la raffinerie à l'éolienne), les paysages de l'échange (aéroports, terminaux portuaires par exemple), etc. Jacques Lacarrière nous invitait à partager certains de ses enthousiasmes à l'égard des pylônes Beaubourg et autres raffineries dans Ce bel aujourd'hui.
On remarquera que ce qui fait la valeur d'un paysage, d'un site, est variable dans le temps et dépendante des usages socio-économiques, des pratiques culturelles de ceux qui y vivent ou de ceux qui le visitent et le découvrent.