Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Charismatique

Charismatique

Publié le 12/10/2016

Le charismatisme ou « mouvement (ou renouveau) charismatique » désigne un phénomène religieux qui  veut redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte, à des degrés divers, la plupart des grandes Églises.
Une soixantaine d'années après la fondation du pentecôtisme première vague, des chrétiens de l'université Duquesne de Pittsburgh (Pennsylvanie) créèrent, en 1967, un mouvement charismatique, qui s'étendit bientôt dans les milieux intellectuels et les classes moyennes des États-Unis pour se répandre ensuite dans de très nombreux pays. Malgré son conformisme doctrinal et liturgique, il veut, comme le pentecôtisme classique, revaloriser la croyance en l'action concrète du Saint-Esprit, la pratique du « baptême dans l'Esprit », le développement des « dons spirituels » (de guérison, de prophétie, de glossolalie, etc.). Mais, dans les fréquentes réunions où ils lisent la Bible, prient, chantent et s'exhortent mutuellement, les charismatiques insistent sur les fruits de l'expérience spirituelle (joie, charité, etc.) plus encore que sur la pratique spectaculaire des dons.
Parmi les évangéliques et les pentecôtistes, ceux qu’on désigne sous le terme de « charismatiques Troisième vague » se caractérisent par un usage massif des nouveaux médias.

Pour compléter :

Fath Sébastien, « Les charismatiques troisième vague, c'est quoi ? », blog, 4 mai 2007