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Économies et déséconomies d'agglomération

Publié le 15/03/2024
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Les termes d’économie d’agglomération et de déséconomie d’agglomération désignent les effets liés à la proximité spatiale d’entreprises entre elles. Ces deux phénomènes ont été constatés dès la fin du XIXe siècle par les économistes de l’École de Cambridge, dans les travaux d’Alfred Marshall en 1890, repris au début du XXe siècle par Arthur Pigou.

L’économie d’agglomération désigne plus précisément les bénéfices externes liés à cette localisation, qui s’apparentent souvent à des économies d’échelle : présence d’infrastructures communes, d’un bassin de main d’œuvre spécialisée souvent important, multiplication des échanges entre entreprises et meilleure diffusion des innovations techniques, coût des transports souvent réduit dans le cas d’échanges ou de sous-traitance entre les différentes entreprises… À l’inverse, cette contiguïté spatiale engendre des déséconomies d’agglomération, c’est-à-dire des contreparties telles que les phénomènes de congestion, de pollution.

Depuis le milieu du XXe siècle, les plans d’urbanisme ont tenté de favoriser ces économies d’agglomération : la planification de zones industrielles, puis de zones d’activités, mais aussi de nos jours de clusters (grappes), correspondent à cette démarche.

(ST) octobre 2003, réécriture partielle (SB et CB), mars 2024

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