Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Effort de pêche

Effort de pêche

Publié le 22/03/2024
PDF

L'effort de pêche est la mesure de l’activité de pêche sur une période donnée ou pour une zone donnée. Il évalue à la fois le tonnage des espèces vivantes prélevées et les moyens mis en œuvre : effectif de la flotte, taille des navires, temps passé en mer, distances parcourues... C’est donc la capacité de pêche multipliée par l’activité. Son calcul sert, dans le cadre de l’Union européenne, à déterminer des quotas d’effort de pêche pour certaines activités.

Plus globalement, la FAO l’étudie à l’échelle mondiale. En effet, l'effort de pêche est un paramètre important pour observer l'évolution de l'activité. Si, par exemple, le tonnage reste constant au fil des ans mais que l'effort de pêche augmente, c'est probablement que les stocks se réduisent : pour pêcher autant, il faut partir plus longtemps ou mettre davantage de navires à la mer.

Pour que la pêcherie soit durable, l’effort de pêche ne devrait pas dépasser le nombre de recrues qui entrent dans le stock d'espèces vivantes pêchées et la mortalité naturelle des espèces.

(MCD) juillet 2014, dernière modification (SB et CB) mars 2024.


Pour compléter avec Géoconfluences
Liens externes
Affiner les résultats par :