Vous êtes ici : Accueil Glossaire "Europe bleue"

"Europe bleue"

Publié le 06/07/2014

Comme "l'Europe verte" désigne la Politique agricole commune (PAC), "l'Europe bleue" renvoie à la Politique commune de la pêche (PCP).
L’intervention de l’Union européenne dans le secteur de la pêche s’appuie sur le traité de Rome (articles 32 à 39) qui englobe explicitement la pêche. Il a toutefois fallu vingt-six ans pour voir la politique commune de la pêche devenir une politique européenne commune à part entière, puisque l’adoption d’un règlement de base instaurant un régime communautaire de la pêche et de l’aquaculture a eu lieu le 25 janvier 1983.
L'objectif de "l'Europe bleue" est de développer la pêche et l’aquaculture tout en préservant la ressource et la biodiversité marine.  Elle vise aussi à prévenir les conflits entre États membres, sur la base de principes communs. Le principal instrument financier de "l’Europe Bleue" est le fonds européen pour la pêche (FEP).
"L'Europe bleue" intervient à toutes les étapes de la filière pêche de la capture ou élevage, jusqu’à la consommation. Son but est de garantir un revenu équitable aux producteurs, transformateurs et distributeurs, et des produits de qualité (respectant des normes d’hygiène stricte) aux consommateurs européens.


Pour compléter :

- La politique commune de la pêche, sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
- La politique commune de la pêche, sur le site de la Commission européenne


Mise à jour : septembre 2014