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Évangélisme

Publié le 04/10/2016

L’évangélisme est un phénomène religieux en pleine expansion : il est question de 400 à 600 millions de personnes dans le monde en 2015. 98 millions d'évangéliques sont présents en Amérique du Nord dont 94 aux États-Unis, et entre 350 000 et 395 000 en France. Les évangéliques des Suds sont aujourd’hui les plus nombreux : 54 millions de membres au Nigeria, 46 millions au Brésil, 20 millions au Kenya, 15 millions au Congo, 9 millions en Corée du Sud. Mais il est impossible d’obtenir un chiffre précis compte tenu du fait que les statistiques officielles sont rares et que les auteurs ne sont pas toujours d’accord entre eux sur les dénominations entrant dans la catégorie évangéliques.
La diffusion se fait aujourd'hui en large part en provenance des Suds qui, par leur apport en missionnaires, animent les lieux de culte des métropoles européennes : les flux d’évangélisation s’inversent, portés par les dynamiques prosélytes et diversifiées de l’évangélisme des Suds. La vitesse  de  diffusion   en fait un  des   meilleurs   exemples   de   la   mondialisation   culturelle   à   l’œuvre aujourd'hui. Cette diffusion rapide tient à trois  facteurs principaux : les réseaux Internet, les  migrations  internationales, en particulier de l’Afrique Noire vers l’Europe, et l’organisation  interne  en  communautés  locales  qui rend les missions très réactives et très flexibles.
Dans les pays du Sud, il n’existe pas un seule modèle organisationnel, mais plusieurs qui se complètent :  de  petites  Églises  locales  avec  un  rayonnement  limité,  des  Églises  nationales  ou  régionales,  des Églises transnationales qui s’implantent dans de nouveaux pays, souvent par le biais de ce qu’on pourrait appeler des « églises franchisées ». Parmi celles-ci, on peut citer les Assemblées de Dieu (ADD) fondées  aux  États-Unis  dans  le  sillage  du  Réveil  pentecôtiste et des Églises nées en Afrique à  l’initiative  d’entrepreneurs  religieux,  et  qui  connaissent  actuellement  une  croissance importante comme  Deeper   Life  Bible   Church   (Nigeria), Redeemed Christian  Church  of  God  (Nigeria),

Comment définir l'évangélisme par delà la diversité des communautés ? Quatre caractéristiques peuvent être retenues comme typiques des évangéliques (Bebbington, 1989) :
- le biblicisme, à savoir l'autorité de la Bible dans tous les aspects de la vie du chrétien. L'évangéliste est bien un protestant. 
- le crucicentrisme, soit la réfèrence à la Croix de Jésus-Christ, la voie obligée du salut.des chrétiens. L'évangéliste est bien un chrétien.
- la conversion :  ce n’est pas la naissance qui fait le chrétien, mais la nouvelle naissance  (born again), c’est-à-dire la conversion, définie comme une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
- l’engagement qui fait des évangéliques des militants qui s'impliquent quotidiennement dans leurs pratiques.
Si l'on suit l'historien français Sébastien Fath, l'évangélisme est un mouvement transconfessionnel, car ce qui compte pour les évangéliques, ce n’est pas l’étiquette confessionnelle, mais c’est d’être converti et « engagé pour Jésus ». On les retrouve donc dans de nombreuses Églises, dénominations, mouvements, sectes. L'évangélisme présente une grande diversité interne. Deux grandes familles se distinguent : les « piétistes-orthodoxes » et les « charismatiques-pentecôtistes ». Les premiers mettent l’accent sur la fidélité biblique, l’orthodoxie, la piété (prière, lecture de la Bible), ils se méfient des expressions émotionnelles spectaculaires. Les seconds mettent l’accent sur l’efficacité de l’action miraculeuse de Dieu au travers du Saint-Esprit, avec la prophétie, la glossolalie (capacité à parler des langues inconnues) et la guérison. Ils sont beaucoup plus expansifs que les premiers. Ces deux grandes tendances s’accordent assez difficilement, et comportent, chacune, de nombreuses subdivisions internes.
L'évangélisme ne possède aucune institution centralisée, représentative de l’ensemble des Églises évangéliques. Elle est composée d'un grand nombre de réseaux évangéliques, comme, en France, la FEF, l'AEF ou le récent CNEF. Le mode d'organisation principal est celui de l’Église locale, de l’assemblée des fidèles, suivant un principe d’autonomie ou congrégationalisme. Il en résulte une multitude d’expressions locales diverses.

 

Pour compléter :
Sébastien Fath, "Les évangéliques, c’est quoi ?", blog, 13 avril 2006.

Des exemples de diffusion de l'évangélisme :


Mise à jour : octobre 2016