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Food-washing

Publié le 04/03/2019

Le food-washing est l’utilisation insincère de l’argument alimentaire pour emporter les appels à projets d’urbanisme. Le terme est forgé sur le modèle du mot greenwashing (verdissement).

La chercheuse Paula Macé Le Ficher utilise le mot dans un article de 2018 pour analyser les appels à projets urbains innovants. L’alimentation est devenue incontournable pour les promoteurs de projets urbains dits innovants, mais l’étude de leurs projets révèle qu’elle n’est parfois qu’un vernis : l’opérateur se contente d’évoquer vaguement des jardins potagers, ruchers ou poulaillers en espérant emporter l’appel d’offre. La majorité des propositions alimentaires dites innovantes ne sont même pas financées de manière certaine. Au contraire, certains projets étudiés par la chercheuse, minoritaires, intègrent de manière ambitieuse la question de l’agriculture urbaine et de l’alimentation, notamment en impliquant des acteurs locaux et en intégrant la question de la transformation et de la distribution sur place.

(JBB) mars 2019.


Références